La canneberge est un des rares fruits originaires d’Amérique du Nord. Dans sa forme naturelle, c’est un fruit charnu, sans noyau contenant des graines. Il se consomme frais, sous forme séchée et sert également dans la fabrication de nombreuses boissons. On prête de nombreux bienfaits à ce fruit. C’est pourquoi on le retrouve en dehors de la consommation dans l’industrie des produits cosmétiques et dans la médecine alternative. Si vous ignorez tout de ces bienfaits, nous vous les présentons à travers cet article.

Un atout pour l’hygiène buccale

La canneberge est riche en antioxydant, notamment en vitamine C. C’est pour cela qu’on la retrouve dans la médecine douce et dans la fabrication de crème anti-tumeur. Lorsque vous consommez des cranberries, l’action des antioxydants permet de prévenir les œdèmes et les caillots de sang. En phytothérapie, on peut très bien l’utiliser pour les soins dentaires, notamment la prévention et la cure des inflammations de la gencive. Leur consommation peut aussi favoriser l’élimination de certaines bactéries dentaires, ce qui est un atout dans la lutte contre les caries.

Un atout pour prévenir les infections urinaires

La canneberge contient des oligo-proanthocyanidines d’après une étude. Cette composée un flavonoïde qui empêche que les bactéries responsables d’infections urinaires se fixent sur les parois de la vessie. Lorsque ces dernières n’arrivent pas à se fixer, elles sont évacuées hors de l’organisme grâce aux urines. C’est pourquoi que le fruit est utilisé en phytothérapie pour la prévention et les cures d’infections urinaires ou de cystites. Les personnes qui ont donc des infections chroniques et qui sont sous antibiotique peuvent l’utiliser comme soins complémentaires. Cela leur permettra de limiter la prise de médicament.

Un atout anti-âge

Comme il est mentionné un peu plus en haut, l’airelle est également utilisée dans l’industrie des produits cosmétique. La raison de l’intérêt de l’industrie cosmétique est simple, ce fruit est un véritable anti-âge qui lutte contre le vieillissement des cellules. La consommation régulière de cet aliment va donc limiter l’apparition de ride sur votre peau. Cette dernière sera toujours plus saine et plus hydratée, ce qui donnera l’impression que vous rajeunissez.

Pourquoi préférer les cranberries séchées ?

Pour pouvoir profiter des différents bienfaits liés à la consommation de la canneberge, il faut que cette dernière ait toutes ses propriétés naturelles. Seulement, le temps ne permet pas cela. Un fruit frais perd en effet peu à peu ses qualités naturelles, vitamines, minéraux et acides. Cela signifie donc qu’avec une canneberge fraîche, vous n’avez aucune chance de profiter de ses bienfaits. Aussi, les jus, une forme répandue sous laquelle on trouve les cranberries dans les commerces présente un énorme défaut. Plein d’autres éléments chimiques sont mélangés au jus pur, notamment le sucre. Il serait donc peu probable d’y retirer un quelconque bienfait. Reste la forme séchée du cranberry. Cette dernière est obtenue après retrait de près de 90 % de la teneur en eau du fruit frais charnu. Après séchage, il ne résulte que le fruit de base, sans trace d’un autre élément pendant un très long moment.