Beaucoup d’entre nous pensent qu’il est plus idéal de pratiquer du sport à jeûne. Cela n’est cependant pas vrai. En effet,  pour avoir pleinement de l’énergie avant de faire les efforts, il est toujours mieux de manger, mais cela ne doit pas se faire n’importe comment. Voici donc les règles à respecter pour cela.

Ce qu’il faut prendre au petit déjeuner et aux autres repas de la journée

Le petit déjeuner est le plus important repas de la journée et cela en vaut encore plus pour les sportifs. S’il précède la séance de sport, les aliments à faible indice glycémique sont surtout à privilégier. Ils permettent en effet de dépenser plus de calories que ceux ayant un indice glycémique élevé, mais ont l’avantage de permettre de se débarrasser de plus de gras. À la place des barres, en tous genres, pain-margarine et boissons énergétiques, privilégiez  le combo fruit-yaourt-muesli-fruit sec.

En ce qui concerne les repas, la proportion de féculents et de protéines dans votre assiette doit être augmentée. Vous pourrez la compléter, en passant par un spécialiste comme sur ce site spécialisé, par un complément revitalisant pour favoriser la restauration et le maintien de l’énergie cellulaire. Les mauvaises graisses et les acides gras doivent, par contre, être évités pour préserver la souplesse des artères et pour ne pas prendre de poids.

Qu’est-ce qu’il faut éviter le plus ?

Votre séance implique-t-elle de courir sur une longue distance ? Cela ne devrait pas constituer une raison pour vous de manger trop sucré avant les efforts. Si vous prenez en effet des en-cas sucrés à ce moment, vous augmenterez à un niveau trop élevé votre taux de glycémie. Cela augmentera le risque de survenance coup de barre au cours de l’exercice.

Comme on en a déjà fait la précision, les aliments riches en gras ne sont pas recommandés pour les sportifs. Mais leur évitement doit être obligatoire avant les exercices. En effet, leur digestion par l’organisme est plus complexe pendant les efforts, notamment si leur consommation se fait en grande quantité.

Quel délai respecter avant le sport ? Et quelle alimentation après ?

Il ne faut pas manger juste avant le sport. Il est en effet indispensable de permettre à l’organisme d’avoir un temps suffisant pour tout digérer pour que la digestion ne puisse pas constituer un facteur de perturbation de la séance. Le temps d’attente idéal entre le repas et le début des efforts physiques doit ainsi se trouver entre 2 et 3 heures. Il est suffisant pour qu’il y ait assimilation par l’organisme des aliments nutritifs, donc énergétiques, dont il a besoin.

L’alimentation est également importante après le sport, notamment pour la récupération. Elle permet ainsi à l’organisme de retrouver les nutriments, les minéraux et l’eau qu’il a perdue au cours des efforts. Comme pour l’alimentation avant le sport cependant, il est important qu’elle soit bien choisie. Elle devra notamment être constituée de :

  • Glucides
  • Protéines
  • –          Graisses en quantité modérée