En plus d’être une question de bon sens, le port du casque est une obligation légale sur tout le territoire Français. Ainsi, il est impossible de s’en passer à moins que vous n’ayez envie de risquer une amende, voire pire : un accident. Il est important de distinguer quelques types de casques faits pour les motards.
Le fameux casque jet ou open face
Le casque jet se démarque par le fait qu’il laisse le visage du motard à découvert. Cela peut convenir à un certain type de professions tout en offrant une sensation de liberté. Toutefois, la protection faciale et maxillaire est moindre que sur un casque intégral. Par conséquent, vous risquez de vous prendre dans le visage :
- La pluie,
- Les graviers,
- Les insectes,
- Les particules de gasoil …
En cas d’accident ou de geste brusque, il se peut que vous vous érafliez le visage sur le bitume. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe différents casques « jet » dont les demi-jets, les bols et les micro-jets. Soulignons que les bols, eux, sont plus minimalistes. En France, les casques bol ne sont pas encore homologués pour un usage sur la voie publique. C’est uniquement sur terrain privé ou durant les rassemblements de motos anciennes qu’ils sont tolérés.
Le casque traditionnel des motards : le casque intégral
Ce casque est aussi appelé full face en anglais et c’est le modèle qui est non seulement le plus classique, mais aussi le plus protecteur. Il a été conçu pour recouvrir la tête du pilote. Les particularités du casque intégral c’est sa protection optimale, le confort qu’il offre et l’isolation acoustique. Cette catégorie de casque est surtout utilisée par les adeptes de motos sportives et ceux qui font de longs trajets.
On le retrouve en intégraux de route, ce sont les plus courants, de sport ainsi que de cross. Il faut préciser qu’un casque intégral routier est fabriqué pour une position de conduite de droite. Tandis qu’un intégral sportif, lui, est destiné à une position de conduite penchée vers l’avant. Grâce à la casquette intégrée au casque, vos yeux sont protégés du soleil. Notons que bien que ce ne soit pas un casque open face, vous restez libre de vos mouvements. L’accessoire vous permet de pencher la tête en avant et de dévier les branches pendant les randonnées en forêt.
Le casque tout-terrain pour les adeptes de sensation forte
Pour les adeptes de sensation forte, rien ne vaut le casque tout-terrain. Celui-ci est réservé à un usage bien spécifique dont la compétition de moto-cross, la randonnée, le trail … Étant donné que les casques cross ne possèdent pas d’écran de protection, il faut obligatoirement porter un masque ou des lunettes.
Il est vivement recommandé que le joint des lunettes isolera vos yeux de la poussière. On voit de plus en plus de passionnés de motos porter le casque tout-terrain en ville ou durant un raid spécial aventure. Les nouveaux modèles pour ce type de casque disposent d’une casquette et d’un écran. Il se peut même que certains soient modulables.