Quand on veut passer un concours pour l’armée, nous devons avoir une bonne capacité physique et mentale. Le candidat sera alors soumis à plusieurs épreuves, que ce soit physique, écrite ou psychologique. L’une des épreuves physiques s’appelle le Luc Léger. Bien sûr, comme toute épreuve, il se prépare bien avant le jour J.

Des courses d’entraînement

Pour augmenter en vitesse et en endurance, quoi de mieux que de s’entraîner à une course. C’est le moyen le plus efficace pour augmenter ses capacités physiques quand il s’agit d’une épreuve de vitesse. Vous pouvez vous chronométrer à chaque course pour connaître votre vitesse et essayer d’améliorer à chaque va-et-vient.

Vous pouvez aussi vous entraîner sur des tapis roulants pour progresser plus vite. Même si cette méthode est plus loin de la réalité, elle peut vous aider à avoir une certaine endurance en course. Avec cet outil, vous pouvez manuellement vous challenger en augmentant la vitesse à chaque instant. Vous pouvez aussi automatiquement programmer le tapis pour gagner en vitesse à chaque intervalle de temps. C’est à vous de le définir. Vous pouvez vous faire aider par des professionnels ici pour garder le rythme et avoir de l’endurance.

Faire le test soi-même

Pour bien se préparer à une épreuve, il faut évidemment connaître les objectifs et essayer de les atteindre. Faire le test soi-même peut être une solution pour connaître votre niveau et les axes d’améliorations à entretenir. Le Luc Léger étant une épreuve permettant de tester votre endurance durant une course continue, vous devez alors essayer d’atteindre le but dans un temps précis et une vitesse améliorable.

Au lieu de faire des allers-retours entre deux plots, vous pouvez disposer sur un trajet de 400 mètres des plots à chaque 20 mètres. Vous allez alors vous donner un temps précis pour augmenter votre vitesse. Vous pouvez aussi vous faire aider par une autre personne pour donner le coup de bip comme aux épreuves.  Vous pouvez aussi télécharger le bip utilisé lors du test. À la fin, vous pourrez évaluer votre vitesse ainsi que votre VMA.

Ne pas négliger les pauses et les arrêts

S’entraîner en course d’endurance ne suffit pas pour réussir le test Luc Léger. Il faut être prêt dans n’importe quel domaine physique pour pouvoir atteindre les objectifs pour le concours. En commençant par le footing, vous pouvez vous améliorer en endurance en parcourant plusieurs kilomètres à chaque entraînement. De jour en jour, vous pouvez pallier votre vitesse en fonction de la distance.

Fractionner vos courses sur une durée assez courte pour vous rapprocher des conditions réelles. Vu qu’avec le test réel, vous devez effectuer un mouvement de va-et-vient et reprendre une vitesse plus élevée après un arrêt. Essayez d’alterner une course avec des pauses de même durée pour pouvoir prendre un grand élan pour la suite. Vous pouvez choisir :

  • Le timing 30/30 
  • Le timing 20/20 
  • Ou encore un timing 15-15

Ce temps de pause permettra à vos muscles de se détendre et de rester frais pour la prochaine course.