Le Muay Thaï est la boxe pratiquée par les Thaïlandais. Ce genre de sport de combat s’est développé à l’échelle mondiale depuis ces dernières années. C’est un art martial qui utilise à la fois les poings et aussi les jambes. Par rapport à la boxe anglaise, le Muay Thaï est plus complet car les combattants ont la possibilité d’utiliser des mouvements avec leurs jambes et aussi en utilisant les coudes. Les règles de ce type de sport de combat sont spécifiques.

L’utilisation d’équipements spéciaux boxe Muay Thaï

Pour pouvoir pratiquer le Muay Thaï, vous devrez respecter les règles concernant les équipements à porter lors des combats ou des entraînements. Comme dans tous les types de boxe, les gants sont exigés. Pour le Muay Thaï traditionnel, vous allez pouvoir mettre des bandages spéciaux au lieu des gants de boxe. À part les gants, le pratiquant de ce type de combat devra aussi utiliser des chevillères ou bien des bandes afin de renforcer leurs chevilles. Et pendant les entraînements, les coudières sont utilisées afin de se protéger. Les coudes comme les genoux sont autorisés dans les combats de Muay Thaï. Et comme dans les boxes anglaises et françaises, le port du dentier et d’une coquille est aussi obligatoire. Il existe aussi d’autres accessoires qui permettent aux combattants de Muay Thaï de se démarquer comme :

  • les bandeaux sur la tête
  • des shorts atypiques
  • des casques de protection.

Les pratiquants du Muay Thaï ont le choix de porter des gants ou non, cela va dépendre de chaque partie et de l’organisateur.

Les règles spécifiques au Muay Thaï

Dans le Muay Thaï, le principe reste le même que dans la majorité des sports de combat sur le fait d’obtenir une victoire par K.O. ou bien par comptage des points. Mais pour le Muay Thaï, il existe des règles spécifiques en plus. Pour les règles des matchs et les temps de reprise à chaque round, il est de 2 minutes par intervalle de repos. Les règles sur les catégories par poids des combattants prennent source de la boxe que l’on connaît. La danse avant d’entamer un combat fait partie aussi des réglementations spécifiques au Muay Thaï. On appelle cette danse rituelle le Ram Muay.

Pour le comptage des points et le Knockout, la victoire est attribuée au combattant qui met KO son adversaire en se basant sur la perte de conscience et ses facultés de poursuivre le combat. Mais dans le Muay Thaï, l’arbitre peut aussi décider de mettre fin à un combat s’il juge que les dégâts sur un des combattants sont sévères même si celui-ci veut continuer. C’est ce que l’on appelle le TKO. Le comptage des points se base sur les coups portés et leurs intensités.

Les règles sur les fautes

Le comptage des fautes est important dans le comptage final des points dans un combat de Muay Thaï. Selon la gravité des fautes commises, l’arbitre pourra mettre fin au combat et disqualifier le coupable. Les morsures et les coups de tête sont des fautes jugées graves. Mais des fois les combattants en arrivent aussi à donner des coups fatals aux yeux. Il est aussi interdit d’effectuer des techniques de judo ou bien de lutte dans le Muay Thaï. Dans la même catégorie, les coups de pied dirigés à l’aine sont aussi jugés comme des fautes. Il est aussi interdit de tirer sur les cordes pour obtenir des avantages par rapport à son adversaire.