Pratiquer le canoë est parmi les sports nautiques, durant lesquels on peut profiter d’une meilleure liberté. Le canoë gonflable est un choix par excellence pour les promenades entre les rochers, en rivière ou en mer. Face aux différents avantages que l’on peut profiter avec cette embarcation, il fait l’objet des limites, dont les principales sont les suivantes.
Les principales limites d’un canoë gonflable
Malgré le nombre pléthorique d’avantages à profiter avec un canoë gonflable, il présente malheureusement quelques limites. L’une des plus importantes réside sur sa capacité d’accueil et de portage. En principe, un canoë gonflable à deux places n’est en mesure de supporter qu’un poids total de 150 kg. Par rapport à un canoë rigide à deux places, il n’est pas capable de supporter des équipements supplémentaires.
Si vous comptez embarquer beaucoup plus de chargements, vous devrez prendre une marge de manœuvre pour vos équipements. En effet, si vous souhaitez naviguer à deux, vous devrez choisir un canoë gonflable avec une capacité de charge de 200 kg. Ainsi, vous aurez suffisamment de place et pourrez même ajouter un enfant.
Par ailleurs, si vous souhaitez naviguer sur mer, un canoë gonflable ne peut pas dépasser les 300 m de la côte. Cela présente une limite regrettable pour les amateurs de la navigation sur mer.
Les atouts d’un canoë gonflable
Étant donné les limites du canoë gonflable, il permet, d’ailleurs, de profiter des avantages. Il s’agit d’une embarcation facile à transporter et rapide à monter. Pour son gonflage, il vous faut seulement sept minutes pour le rendre prêt à naviguer. Pour cela, vous devez vous munir d’une pompe manuelle à double action. Vous pouvez profiter d’une meilleure rapidité et praticité avec une pompe électrique.
Un autre avantage considérable à profiter réside sur son transport. Une fois dégonflé, il peut se ranger avec facilité dans un coffre de voiture. Certains modèles sont même équipés d’un sac à dos pour un rangement et un transport facile. Son rangement dans la maison est tout aussi très facile.
Une autre caractéristique spécifique d’un bon canoë gonflable est sa légèreté. Il est trois fois moins lourd qu’un canoë en polyéthylène. Cette légèreté et la résistance de sa matière favorisent sa rapidité, une fois à l’eau.
Les critères à voir sur un bon canoë gonflable
Afin de minimiser les limites d’un canoë gonflable, vous devez choisir le bon modèle. Afin d’y parvenir, il vous faut analyser certains points, en l’occurrence :
- Le nombre de passagers que le modèle en question peut supporter
- Les matériaux utilisés pour la fabrication du canoë gonflable
- La marque du canoë gonflable
- Le programme et l’environnement de navigation, prévus pour l’embarcation
- Le poids qu’il peut supporter
- Le système du transport et du stockage mis en place
- La longueur du canoë gonflable pour une meilleure praticité
- Le format du canoë gonflable
- Les fonctionnalités intégrées ainsi que les accessoires qui vont avec le canoë gonflable
Pour votre sécurité et celle de votre famille, il est de loin prendre une marge, plutôt que négliger sa capacité. En outre, vous devez miser sur la qualité pour sa pérennité.