Le concept de steampunk est apparu aux États-Unis du milieu à la fin de la décennie 1980. Il est reconnu comme un sous-type de science-fiction, se concentrant sur une vie parallèle. Le monde continue cependant d’avancer, grâce à la vapeur. Actuellement, il tient une place importante et d’où vient ce terme ?
Les origines du steampunk
On pense généralement que le steampunk trouve son origine dans la fiction littéraire. Il est apparu pour la première fois en 1987. Au départ, ce terme s’utilise pour plaisanter comme un dérivé du mot cyberpunk. Cependant, il est désormais utilisé pour désigner des œuvres littéraires, datant d’aussi loin que les années 1950.
Ces œuvres fictives sont répandues depuis plusieurs décennies. Il ne s’agissait que d’une question de temps avant qu’elles ne prennent de l’importance au sein du monde sur le plan stylistique. Or, sa popularité et sa notoriété n’ont cessé de croître de manière exponentielle.
Au début des années 2000, une multitude de boutiques de mode Steampunk ont vu le jour. Par conséquent, le style devient progressivement plus répandu dans les milieux médiatiques à travers le monde. Si vous devenez fanatique de cette esthétique magnifique, vous pourrez procurer des vêtements et des accessoires sur ce site internet.
Les principes du steampunk
Aujourd’hui, le steampunk peut se définir de différentes manières. Dans le domaine des médias et du divertissement, on le considère comme un sous-groupe de la science-fiction. Il utilise une technologie et une esthétique inspirées du XIXe siècle.
La plupart des œuvres Steampunk ont lieu dans des univers parallèles dans lesquels la technologie de la vapeur est très présente. Il s’agit habituellement de l’un des principaux aspects des œuvres Steampunk. Par exemple, les technologies Steampunk sont souvent présentées sous forme :
- De voitures à vapeur
- De dirigeables
- D’ordinateurs analogiques
Ces techniques et cette esthétique sont pratiquement à la hauteur de la technologie dont nous disposons dans notre monde contemporain. Pourtant, elles ont un aspect et un toucher typiquement rétro.
Le steampunk fait également référence à une tendance artistique ainsi qu’à une nouvelle tendance vestimentaire. Elles se sont développées à la suite de publication de nombreux ouvrages sur le steampunk.
Cette tendance a un aspect nettement victorien, qui s’inspire du concept de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Néanmoins, elle a également une influence rétro-futuriste, en raison de la présence importante de modèles et de technologies fonctionnant à la vapeur.
L’avenir du steampunk
Ce monde, ce genre, cette niche et ce mode géniaux vont continuer à se développer. Le nombre d’adeptes et de grands fans de Steampunk ne cesse d’augmenter. Ils veulent continuer à le promouvoir autant que possible. Certains sont particulièrement fans de la mode et du style magnifiques, qui ont été développés à partir de ce genre. Si vous souhaitez adopter ce monde passionnant, la meilleure attitude sera de vous procurer des vêtements et accessoires de ce style. Grâce aux boutiques en ligne, vous serez constamment à l’affût des dernières nouvelles sur ce concept. Cela vous permet d’accéder aux exemples préférés dans la mode, les médias et le divertissement.