Les vidéoprojecteurs sont nombreux sur le marché et ils se divisent aujourd’hui en plusieurs catégories. Choisir un mini vidéoprojecteur pour regarder des films n’est donc pas facile. Pour vous guider dans votre choix, voici quelques astuces.

Le fonctionnement d’un vidéoprojecteur

Afin de comprendre le fonctionnement d’un vidéoprojecteur, il convient de connaitre ses différents composants.

La lampe de projection 

Sans lampe, il n’y aura pas d’image. La lampe constitue alors la source de lumière du projecteur, ce qui permet d’afficher l’image et d’assurer sa luminosité, son contraste, etc. Il fonctionne grâce à des jeux de miroirs, de filtres et de lentilles de lumière décomposée puis recomposée en fonction des besoins de l’image à projeter.

La lampe de projection peut se décliner en plusieurs types selon sa technologie :

  • DLP ;
  • LCP ;
  • LED ;
  • Laser ;
  • Etc.

Le ventilateur

En produisant de la chaleur, sans ventilateur pour la refroidir, la lampe va rapidement se dégrader. Malheureusement, le ventilateur a tendance à générer du bruit gênant. Voilà pourquoi les récents vidéoprojecteurs se penchent plutôt sur l’utilisation de lampe LED. Bien que cette technologie soit moins puissante, elle chauffe moins ce qui réduit le besoin de refroidissement.

La source de données

Pour projeter des images, il faut que le vidéoprojecteur soit connecté à une source de données. Elle est généralement branchée à un ordinateur, à une clé USB, à un disque externe ou voire par Bluetooth/Wifi et internet.

La source d’alimentation

Pour fonctionner, le vidéoprojecteur a besoin d’énergie. Pour cela, il faut qu’il soit connecté à une alimentation ou ait une batterie rechargeable. Avec la première option, il convient de noter que l’appareil doit être placé à proximité d’une prise électrique. La deuxième option a l’avantage d’être facile à déplacer et à installer (sans besoins de source d’alimentation), mais moins puissante. En fait, pour garder un maximum d’autonomie, elle doit être équipée de technologie moins énergivore comme la LED.

Remarque : la durée de vos films ne doit pas être plus longue que l’autonomie de l’appareil.

Le choix d’un mini vidéoprojecteur

Afin de choisir le bon modèle de mini vidéoprojecteur, il faut prendre en compte plusieurs éléments comme :

  • La résolution native. Une valeur plus élevée permet d’avoir un rendu d’image de bonne qualité.
  • La luminosité. Ce paramètre varie entre 100 à 3 000 lumens. Une valeur plus élevée donnera une image plus claire et nette.
  • Le type de focale. Ce critère est défini selon l’aménagement de la pièce de projection.
  • La durée de vie de la lampe. Il faut qu’elle soit le plus longue possible.
  • La taille maximale de l’écran. C’est en fonction des préférences de chacun sur le type de projection et de l’ambiance recherchée.
  • Prise en compte de la 3D (optionnel)

Le choix d’un mini vidéoprojecteur pour un home cinéma

Avec les mini vidéoprojecteurs de basse qualité, la performance sera bien évidemment plus faible et le choix de résolution d’image plus restreint. Dans ce cas, vous pouvez notamment convertir vos vidéos en des formats plus faibles de manière à ce qu’elle s’adapte à la capacité du vidéoprojecteur.

 L’Ideal sera de miser sur des mini vidéoprojecteurs plus performants comme des modèles Full HD, ultra HD ou 4 K. De cette manière, vous pouvez exploiter toutes les sources haute définition comme un lecteur Blu-Ray ou un PC avec carte vidéo adaptée, par exemple. Les dernières générations de vidéoprojecteurs sont toutes dotées d’une connectique HDMI assurant la connexion avec quasiment toutes ces sources à l’appareil. De plus, l’affichage sera plus fidèle et le rendu sera optimal.