C’est un fait connu que l’utilisation de la mousse acoustique dans votre studio améliorera la qualité sonore de votre studio. Cependant, avec tant d’entreprises vendant des mousses acoustiques, il est difficile de bien choisir sa mousse acoustique. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à choisir la mousse acoustique pour votre studio.

Vérifier la qualité des matériaux

D’une manière générale, il existe trois types de mousses utilisés pour des mousses acoustiques :

  • Mousse polyuréthane polyéther : La mousse de polyuréthane polyéther a une large gamme d’applications et est disponible en différentes densités et couleurs. Les applications acoustiques sont mieux adaptées pour des densités supérieures ou égales à 29 kg/m3. Les mousses de densité inférieure n’ont pas suffisamment de poches d’air pour absorber les ondes sonores qui agissent sur elles, ce qui réduit les performances perçues. Si votre budget est serré, recherchez une mousse de polyéther de densité supérieure de 29 kg/m3 ou plus.
  • La mousse Polyuréthane Polyester : Les mousses de polyuréthane sont parmi les meilleures qualités en matière de mousse acoustique et leur prix reflète les performances dont vous pouvez attendre de ces mousses. Les marques professionnelles de mousse acoustique utilisent de la mousse polyester, car la performance est garantie. La mousse de polyester est fabriquée selon des normes très élevées.
  • La mousse de mélamine : Bien qu’elle ne soit pas traditionnellement utilisée dans les studios de musique, la mousse de mélamine est de plus en plus reconnue comme un meilleur choix. Plus chère que les mousses polyester et polyéther, la mousse mélamine offre la parfaite combinaison entre absorption et légèreté. La mousse de mélamine atteint cette performance extraordinaire en présentant une véritable structure fibreuse tridimensionnelle. Grâce à cette structure, la mousse de mélamine n’a pas de cellules fermées, mais des millions de cellules d’air, ce qui augmente considérablement les performances à moyennes et hautes fréquences.

Soyez attentif au design et à la performance de votre mousse acoustique

Pour les lieux qui accueillent du public comme les studios servant à l’enregistrement, le design de la mousse acoustique studio est l’un des éléments à ne pas négliger pareil aussi aux studios d’enregistrement. Vous trouverez sur le marché, des mousses acoustiques sous diverses formes.

À propos de son efficacité, vous devez vous référer au coefficient de réduction de bruit (NRC). Vous pouvez trouver cette information sur le coefficient qui varie de 0 à 1 sur la fiche produit de la mousse acoustique. Au fur et mesure que le coefficient s’approche de 1, l’efficacité du panneau de mousse acoustique augmente.

La résistance au feu et l’absorption efficace

Considérer également la résistance au feu UL 94 HF1 est le test de résistance au feu le plus strict pour la mousse acoustique. Cela signifie que vous ne prenez aucun risque dans votre studio. Les mousses acoustiques de qualité offrent une absorption contrôlée sur tout le spectre avec des mousses plus épaisses offrant une absorption efficace jusqu’à 125 Hz à l’extrémité supérieure du spectre de fréquences.