De plus en plus d’individus souhaitent procéder à l’installation d’une domotique dans leur domicile. Cela peut se comprendre, étant donné tous les avantages qui l’accompagnent. Parmi lesquels : la sécurité, le confort, l’économie et bien sûr l’assistance dans une maison connectée. Certes, mais quels paramètres devez-vous prendre en compte ? 

Disposer d’un réseau sans fil

Il s’agit là du premier critère pour domotiser l’entrée d’une maison. Vous devez installer un routeur Wifi dans votre domicile. C’est la meilleure manière d’avoir accès à Internet dans les différentes pièces. Si vous avez une grande maison, il est conseillé d’installer une à deux extensions réseau. De sorte que votre foyer n’aura pas de mal à se connecter et vous non plus d’ailleurs.

Choisir une domotique qui fonctionne sur Wifi c’est rendre plus simple l’installation. Il y a une catégorie qui fonctionne dès que vous la branchez. Elle sera plus pratique à l’entrée de la maison pour bénéficier des différents systèmes domotiques, dont :

  • Les ampoules connectées,
  • Le chauffage,
  • Les caméras,
  • Les prises électriques …

Très simple, mais aussi très pratique !

Choisir le bon type d’installation

Sachez que vous avez le choix entre une box domotique ou une application pour contrôler les appareils domotiques. Si votre choix se tourne vers la box il sera possible de l’ installer dans l’entrée de la maison. Vous pourrez tout aussi bien la mettre sur une étagère dans votre pièce à vivre. Il faut donc tenir compte de votre convenance, mais aussi de l’espace mis à la disposition. Dans l’entrée, par exemple, vous aurez droit à l’interphone connecté.

Cela vous permettra de savoir qui se trouve derrière la porte ou encore au portail. À l’aide d’une caméra, vous saurez exactement qui vient vous rendre visite et aurez le choix d’ouvrir ou non. Grâce à l’empreinte digitale, la porte peut se verrouiller comme se déverrouiller à votre convenance. Vous bénéficierez d’une clé de secours. Ce qui signifie que votre maison sera bien sécurisée.

Faire les aménagements nécessaires

Là encore tout dépend du type de maison que vous avez. En effet, il existe certaines catégories d’installations domotiques qui requièrent que vous procédiez à quelques aménagements. Pour domotiser l’entrée de votre domicile, il arrive que vous soyez dans l’obligation de procéder à des travaux assez importants. C’est pour vous éviter des risques de latence par rapport au fonctionnement. Vous aurez ainsi la possibilité de contrôler les différentes pièces en plus de l’entrée. Vous avez même droit à une conception personnalisée selon vos envies. Cela concerne surtout le câblage.

Vous ne souhaitez sûrement pas que votre entrée soit encombrée par quelques fils. Cela serait tout sauf esthétique ! Attention, il vaut mieux laisser les professionnels procéder aux diverses installations. Certes, vous pourrez le faire vous-même, mais pour être certain d’éviter de causer des dégâts, faites appel à de véritables connaisseurs. Dans le cas où c’est mal fait, le système de verrouillage à distance, par exemple, risquerait d’être affecté. Une application qui était censée vous simplifier la vie va alors la compliquer davantage.