Parmi les nuisibles les plus redoutés et le plus difficile à éliminer, les cafards sont en tête de liste. Ce qui est particulièrement gênant, c’est qu’ils sont souvent associés à des conditions insalubres et à la saleté. Cependant, ils peuvent être trouvés partout, y compris dans des maisons soignées et propres. Mais leur présence n’est pas une bonne nouvelle et il ne faut pas les laisser se propager, que ce soit pour la santé ou pour des raisons d’hygiène. Par conséquent, en cas d’infestation, des mesures rapides doivent être prises pour les éliminer.

Les cafards : leurs cachettes

Les cachettes des cafards évidentes : des coins sombres. Il peut s’agir des zones autour des tuyaux d’égout, le long des câbles électriques, près des tuyaux de climatisation ou de chauffage. Vous les trouverez aussi derrière des appareils ménagers tels que les réfrigérateurs ou les fours. Les cafards se cachent également sous les planchers ou les plinthes, dans des meubles en bois ou des tiroirs pour vêtements, papiers et autres objets. Une fois à l’intérieur de ces cachettes, les cafards peuvent se multiplier à une vitesse ahurissante, et sans que vous les aperceviez tout de suite.

Les cafards : les signes de présence

Pour identifier la présence de cafard dans la maison, il suffit d’ouvrir les yeux. Si vous les voyez, morts ou vivants, c’est parce qu’ils ont déjà trouvé refuge chez vous. Si vous rencontrez une sorte de peau translucide, cela pourrait aussi être un signe, car il s’agit d’un reste de leur peau. Les cafards peuvent également être repérés à l’aide de leurs excréments à l’apparence du marc de café qui traîne sur votre mur. Si l’infestation est plus avancée, vous pouvez la repérer par les restes de poches d’œufs, des cocons de larves, ainsi que par des odeurs caractéristiques. Sinon, le moyen le plus simple d’identifier leur présence est ces traces visibles sur vos textiles ou aliments. Par exemple, si vous remarquez des trous dans les emballages alimentaires, cela pourrait être un signe.

Les cafards : les préventions et luttes

Les mesures à prendre seront toujours fonction du niveau d’infestation de cafard que vous rencontrez. Par exemple, vous n’allez pas encore recourir à des mesures radicaux (produits chimiques) alors que des solutions plus naturelles ou des préventions peuvent encore faire l’affaire. Pour vous aider, voici alors quelques conseils :

Mesures préventives :

  • Gardez vos aliments dans des contenants hermétiques. Vos bocaux et boîtes doivent avoir des couvercles.
  • Nettoyez méticuleusement toutes les surfaces, les planchers, l’intérieur et l’extérieur des armoires.
  • Remplissez toutes les petites fissures.
  • Etc.

Mesures d’attaque

  • Utilisez des feuilles de laurier ou du poivre comme barrière naturelle pour combattre les cafards.
  • Fabriquez des pièges à cafard en mélangeant du bicarbonate de soude et du sucre. Mélangez à parts égales du bicarbonate de soude et du sucre et saupoudrez-la dans toute la maison. Ils seront attirés par le sucre et le mangeront. Le bicarbonate de soude ou le gaz produit les tuera.
  • S’il y en a trop, il suffit de faire appel à un professionnel pour des solutions plus agressif.