Pour entretenir une maison, il est important d’utiliser un appareil polyvalent qui vous permet de tout faire. C’est le cas d’un aspirateur sans sac. Cependant, pour assurer sa durée de vie, il doit être nettoyé régulièrement. Si le filtre de votre aspirateur sans sac n’est pas propre, il transmet à nouveau les salissures qu’il a accumulées sur la surface à nettoyer. Voici quelques astuces pour bien le nettoyer

Enlever le filtre à poussière.

La majorité des aspirateurs sans sac est dotée d’un filtre et d’un bac à poussière. Le filtre assure la qualité d’air dans la pièce en gardant les particules. Ils sont souvent lavables et peuvent être réutilisés. Cependant si vous avez un aspirateur avec un filtre non lavable, vous devez le changer régulièrement.

  • Pour le nettoyer correctement, vous devez le démontrer. Les filtres sont placés au-dessus du moteur pour empêcher à ce dernier de recevoir les différentes particules issues de votre nettoyage. Normalement, votre appareil dispose d’une notice qui vous explique pas à pas la façon de l’enlever.
  • Pour assurer l’efficacité de votre aspirateur sans sac, il est recommandé de nettoyer ses filtres au moins deux fois par mois. En effet, l’aspirateur peut perdre sa puissance si ses filtres ne sont pas nettoyés régulièrement. Un aspirateur sans sac comme sur ce site spécialisé est plus facile à nettoyer.

Laver le filtre

Avant de passer aux choses sérieuses, vous avez besoin de nettoyer le bac à poussière. Il est vraiment inutile de nettoyer le filtre de votre aspirateur si le bac à poussière est plein. L’appareil perd directement de sa puissance. Pour ce faire, il suffit de le vider et de le laver avec de l’eau savonneuse. Cette étape est nécessaire pour déloger les particules de poussière. Les embouts et les conduits ne doivent pas être oubliés pour augmenter l’efficacité et la durée de vie de votre appareil.

Une fois le bac à poussière bien propre, procédez au lavage de votre filtre. Le filtre est un élément fragile, pour le nettoyer, passez-le seulement à l’eau claire. Vous n’aurez pas à le frotter. Le mieux est même de prendre de l’eau tiède qui est parfaite pour se débarrasser des particules et de la poussière. Essuyez ensuite votre filtre avec un chiffon propre et remettez-le en place.

Nettoyez les autres accessoires

Quand vous procédez au nettoyage du filtre de votre aspirateur sans sac, il est de bon augure de nettoyer également les autres accessoires comme les brosses, les tubes, les embouts, etc. En effet, chaque élément qui constitue votre aspirateur peut être un logis pour la poussière et les particules fines.

Pour ne pas trouver votre filtre plein de poussière au bout de quelques jours, il est plus judicieux de nettoyer l’ensemble de votre aspirateur en une seule opération. Non seulement vous jouissez de toute la puissance de votre aspirateur, mais en plus, vous assurez sa durée de vie. Même si votre filtre est propre, le fonctionnement de votre aspirateur sans sac peut être altéré si les autres accessoires sont pleins de poussières.