Acheter un site internet ne se fait pas au hasard au risque de réaliser un mauvais investissement. Vous devrez en effet connaître la valeur de la plateforme que vous comptez racheter. Il faut alors réaliser une estimation précise avant de faire quoi que ce soit. Vous pouvez prendre note des différents points suivants pour réaliser une meilleure évaluation.

Il faut préciser si le site est à vendre pour une entreprise

Notez que votre site internet sera souvent utilisé comme étant un lieu d’échanges. Ceux-ci concernent en principe des biens et des services. Il faut dans ce cas vérifier si le site en question est indispensable ou non pour votre entreprise.

Il ne faut pas non plus négliger la valeur économique de la plateforme en vente. Elle peut en effet s’orienter particulièrement sur des marques précises. Vous devrez alors vous informer sur le poste de compte de résultat comme la part de chiffre d’affaires. Prenez aussi le temps de vous informer sur les ressources humaines qui feront tourner la plateforme après l’achat. Cela permet aussi de connaître la valeur du site en question.

Vérifiez les aspects techniques de la plateforme

Il faut insister sur chaque point concernant les aspects techniques du site que vous voulez acheter. Vous devrez en effet connaître les serveurs utilisés derrière la plateforme. Notez que la récupération du nom de domaine et des contenus ne vous causera aucun souci pour l’achat d’un blog. Il faut en outre faire très attention si vous comptez acheter un site internet comme une boutique en ligne.

Il ne faut pas non plus négliger la technologie disponible sur la plateforme avant de passer à l’achat. Ce point est primordial pour augmenter la valeur d’un site internet. Vous pourrez avoir du mal à vous en sortir si vous ne faites pas assez attention pendant le rachat.

Prenez note de la valeur du nom de domaine et le trafic

Le nom de domaine est d’une grande importance pour déterminer la valeur site internet. Il se peut que vous soyez obligé d’apporter un changement sur ce facteur à un certain moment. Notez que ce genre d’opérations peut entraîner d’importantes sommes. Il faut dans ce cas bien vérifier le nom de domaine avant d’aller plus loin pendant le rachat.

Vous devrez aussi faire attention avec le trafic et les conversions offertes par le site en question. Cela repose en grande partie sur le référencement de la plateforme en question. Vous pouvez pour cela réaliser une analyse en vous servant d’une console Analytics.

D’autres points à vérifier pour compléter l’évaluation

Ici, vous pouvez vous concentrer sur les 3 derniers points suivants

  • La taille de la plateforme en vente : un autre moyen de valoriser un site est de déterminer le nombre de pages dont il dispose. Il faudra aussi déterminer la nature de chaque page pour éviter de vous tromper pendant l’achat.
  • La popularité ainsi que le netlinking : un site populaire attire toujours la convoitise des internautes. Cela est valable, peu importe le domaine d’action pour ne citer que l’e-commerce. Vous devrez aussi jeter un œil sur la situation du site concernant le netlinking.

Vous pouvez aussi prendre d’autres environnements en compte comme la présence du site sur les réseaux sociaux.