Incontournable pour garder sa voiture en excellent état, la vidange fait partie des entretiens indispensables. Pour utiliser la méthode par aspiration, il faudrait un équipement adapté qui n’est autre que la pompe aspirante. Une fois tous les outillages requis réunis, découvrez comment vidanger avec une avec une pompe d’aspiration de liquide.
Se procurer tous les équipements requis
Un système de pompe à huile est facile à dénicher. Vous pouvez en trouver même dans l’hypermarché. Toutefois, vous devez veiller à vous procurer un matériel de qualité afin que vous puissiez réaliser la vidange dans les meilleures conditions.
Étant donné qu’il existe plusieurs modèles de pompes d’aspiration de liquide, il vaut mieux faire attention à leur choix. Pour extirper l’huile assez visqueuse du carter, il est indispensable de disposer d’un matériel de qualité. Pour l’achat d’un tel équipement, n’hésitez pas à faire le tour des magasins d’outillage spécialisés.
Une occasion également de dénicher d’autres équipements tels que des palans électriques que vous pourrez en avoir besoin pour soulever et transporter de lourdes charges. Pour le remorquage de camion ou de 4×4 entre autres.
Se préparer efficacement pour commencer la vidange avec une pompe d’aspiration de liquide
Une fois que vous aurez en main tous les outillages nécessaires, vous pouvez procéder à la vidange proprement dite. La pompe à aspiration comporte notamment :
- La pompe qui dispose de bornes plus et moins pour la connecter sur la batterie et un interrupteur,
- Un tuyau transparent pour l’aspiration,
- Le tuyau de rejet qui conduira l’huile vers le bidon de recyclage.
Vous devez vous assurer que la voiture soit au bon niveau, alignée à la machine pour l’aspiration. Vous allez ensuite démarrer le véhicule pour qu’il puisse atteindre une température avoisinant les 60°. Cela permettrait de rendre l’huile plus fluide et faciliter ainsi son aspiration. Vérifiez également qu’il y a de l’huile à vidanger et éventuellement prendre la température du moteur.
Suivre les différentes étapes pour la vidange par aspiration
Pour cette méthode, vous pouvez commencer la procédure par le changement du filtre afin que l’huile puisse tomber dans le carter. Il faut dans ce cas atteindre la clé à filtre. Avant de mettre en place le nouveau filtre, il est conseillé d’aspirer l’huile localisée dans les cavités latérales.
Si vous avez la batterie juste à côté du carter, vous pouvez la brancher directement. Si elle se trouve cependant dans le compartiment habitacle, vous pouvez la brancher directement sur le démarreur pour alimenter la pompe. Ensuite, vous allez retirer la jauge. Assurez-vous que le branchement est bon. Insérez le tuyau transparent jusqu’au bout de la cuve. Vous pouvez alors lancer l’aspiration en appuyant sur l’interrupteur.
Au bout de 3 minutes tout au plus, il est préférable de vérifier le contenant de la cuve. Lancez la pompe à nouveau si vous constatez qu’il y a encore de l’huile à aspirer. En tout, ce type de processus ne doit généralement vous prendre qu’à peu près 5 minutes. Pour les premiers essais, vous pouvez toujours vous faire accompagner par des professionnels.