Vous voulez jouer du tennis chez vous, c’est bien possible. D’ailleurs depuis la Covid-19, les gens réfléchissent beaucoup plus à comment faire plein d’activité à domicile.
C’est aussi le cas des sportifs comme les tennismen. S’il est vrai qu’on peut jouer au tennis depuis chez soi, voyons comment on peut s’y prendre.
Aménager votre court de tennis
Vous le savez probablement, l’un des éléments qui rendent le tennis particulier est l’exigence de son aire de jeu. Si vous comptez donc faire du tennis, la première obligation est de penser à vous faire construire votre court. Pour ce fait, plusieurs conditions doivent être remplies.
Définissez le type de jeu à pratiquer
Vous devez définir le type de jeu à pratiquer sur votre terrain. Est-ce un simple pour deux ou un double pour quatre joueurs ? Cela vous permettra de dimensionner le court à bâtir. Pour un simple, optez pour 23,77 x 8,23 mètres et 23,77 x 10.97 mètres pour un double.
Optez pour le revêtement de sol adéquat
C’est le moment de choisir entre les quatre revêtements de sol en tennis. Vous avez la possibilité d’incliner pour l’un des courts suivants :
- en résine synthétique ;
- en béton poreux ;
- en terre battue ;
- en pelouse synthétique ou en gazon naturel.
Choisissez votre type de sol en tenant compte de votre goût, mais aussi de sa fonctionnalité. Peu importe le choix, vous devez mettre en place un système pour évacuer l’eau de pluie.
Passez à l’action
Les préalables faits, il est maintenant temps de construire votre court. Débarrassez le sol des débris, remblayez et ajustez de manière à avoir un terrain plat. Selon le type de revêtement, souvenez-vous de créer une petite inclinaison pour le drainage de l’eau.
Vous devez à présent donner à votre terrain les distinctions spéciales au tennis. Avec un traceur de ligne, marquez le sol selon les recommandations de la discipline. Placez le filet et installer une clôture en grillage au tour de votre joyau. Votre court est prêt pour le jeu.
Rassemblez l’équipement nécessaire, montez votre équipe et jouez
Maintenant que vous avez votre propre surface d’entraînement, pensez aux éléments indispensables au jeu. Votre équipement et avec qui jouer.
L’équipement nécessaire
Rendez-vous dans un magasin de sport et faites-le plein de votre équipage. En premier, demandez les balles. Elles sont rondes, en caoutchouc souvent de couleur jaune. Prenez ensuite les raquettes. Elles vous serviront à frapper les balles. Tenez compte de votre taille et de votre carrure. N’achetez pas de raquettes que vous aurez du mal à manipuler.
Si vous n’aviez pas encore de tenue, c’est aussi le bon moment de vous en offrir. Selon votre genre, optez pour un t-shirt sur un short ou une jupe. N’oubliez pas de prendre des chaussures de tennis.
Montez votre équipe et jouez
Vous n’allez quand même pas vous lancer la balle tout seul ! Trouvez des partenaires. Vous pouvez faire équipe avec votre conjoint et vos enfants par exemple. Comme vous pouvez inviter un collègue ou un voisin de quartier à jouer avec vous. Définissez un programme et entraînez-vous depuis le confort de votre maison.
L’expérience de faire du tennis chez soi est unique, sans pression et libre. Qui ne voudrait pas l’essayer ?