L’optimisation de la puissance d’une voiture passe par le bon état du turbo. Cette pièce très indispensable peut parfois faire face à des contraintes comme la casse. Des symptômes bien spécifiques permettent en effet de savoir si le turbo est cassé afin de prendre les précautions qu’il faut.

Un sifflement inhabituel lors de l’accélération de la voiture

Un turbo qui est cassé se révèle lorsque vous entendez un sifflement au moment où votre voiture accélère ou quand vous ralentissez. Ce son est comparable à celui que l’on entend lorsque des composés métalliques se frottent entre eux. Cela voudra dire que le turbo est cassé ou est carrément défectueux et que vous devrez nécessairement le remplacer.   

La perte de la puissance du moteur

La perte de la puissance du moteur de la voiture constitue un symptôme flagrant de la casse du turbo. Cela se révèle souvent par une obstruction du filtre à air ou de l’une des entrées de l’air. Cette perte de performance peut aussi être due à la détérioration de la vanne EGR ou du capteur de pression. Lorsque vous constatez l’un de ces symptômes, pensez à faire analyser votre turbo par un garagiste afin d’avoir de l’aide.

Un dégagement anormal de fumée colorée

Au moment où vous remarquez que votre voiture commence à dégager ou à produire une fumée anormale avec une odeur bizarre, cela voudra peut-être dire que le turbo est cassé. Lorsque cette pièce est en effet normale, la fumée qu’elle induit est en général indolore.

Un endommagement du turbocompresseur favorise en effet une production de fumée qui peut être soit noire ou légèrement bleue. La fumée de couleur noire peut aussi être due à une accumulation de crasse ou à l’obturation du filtre à air de votre véhicule. Il est urgent que vous vous rapprochiez d’un garagiste quand ce type de fumée se dégage et est suivi du sifflement.  

Une odeur d’huile brûlée qui se dégage

La casse de turbo se révèle aussi lorsque vous sentez une odeur d’huile brûlée chaque fois que vous mettez votre voiture en marche. C’est un symptôme qui intervient souvent pour vous mettre la puce à l’oreille quant au fait que le turbo est soit cassé ou endommagé. Vous devrez donc faire diagnostiquer votre véhicule le plus vite possible. Il est possible par la même occasion que vous remarquiez une sorte de surchauffe de température.  

Symptôme d’une casse de turbo : Une fuite d’huile au niveau du compresseur 

La fuite d’huile au niveau du compresseur n’est pas un phénomène normal. Quand vous remarquez ce phénomène, cela signifie sans doute que le turbo est cassé ou endommagé. Un changement de cette pièce s’avère donc indispensable. 

Symptôme d’une casse de turbo : Une consommation élevée et inhabituelle du carburant

Il est très connu que les moyens de transport qui sont dotés de turbocompresseur consomment un peu plus de carburant que les autres modèles de voitures. Il est toutefois possible que vous remarquerez que la consommation du carburant est anormalement élevée. C’est un signe que le turbo est cassé et a besoin d’être changé au plus vite. Un corps étranger s’est certainement introduit au sein de cette pièce et l’a endommagé.