Pour mieux fonctionner, le corps humain a besoin de plusieurs éléments nutritifs nécessaires. Au rang de ceux-ci, figure le fer. Ce constituant est indispensable et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’en cas de carence, vous devez trouver des solutions le plus rapidement pour y remédier.

En tant qu’un nutriment indispensable pour le corps, il devient important de savoir reconnaitre lorsqu’il y a manque de fer dans votre organisme. C’est d’ailleurs la raison d’être de cet article.

C’est le fer et à quoi sert-il dans l’organisme ?

Le fer est un oligoélément de l’organisme responsable du transport et du stockage de l’oxygène dans le corps. C’est d’ailleurs le principal constituant de l’hémoglobine qu’on retrouve dans les hématies encore connues sous le nom de globules rouges. Ces derniers s’occupent du transport de l’oxygène des poumons pour les tissus. Le fer agit également sur le processus de division des différentes cellules.

En tant qu’un constituant incontournable de l’organisme, son absence doit forcément se faire ressentir et cela se manifeste de plusieurs façons. Si vous ignorez les symptômes d’une carence de fer, voici les symptômes de ce manque dans le corps. Plusieurs signes permettent de le savoir dont les plus connus sont :

  • La fatigue du corps
  • Changement de l’aspect des ongles
  • L’essoufflement
  • Perte de cheveux inhabituelle
  • Vertiges
  • Étourdissements
  • Palpitations
  • Peau de plus en plus pâle
  • Céphalées
  • Manque de concentration
  • Diminution de libido etc.

Quelles sont les causes de ces carences ?

Ces symptômes n’arrivent pas de manière anodine mais ont certainement une origine. En effet, il est également important de connaitre les causes de ce manque dans votre corps. En effet, plusieurs situations peuvent être à l’origine des carences en fer, c’est le cas d’une perte de sang importante comme lors des règles abondantes ou saignement des règles chez les femmes. Cela va de soi que vous devez éviter que ces causes arrivent afin d’éviter cette carence en fer.

Manque de fer dans l’organisme : comment y remédier ?

Lorsqu’un patient présente des symptômes d’un manque de fer dans le corps, plusieurs examens peuvent lui être prescrits. Il s’agit des examens sanguins du métabolisme d’autant plus que l’une des conséquences directes du manque de fer dans l’organisme est l’anémie. Votre médecin pourrait dont vous recommander un dosage du fer, la transferrine ou de la ferritine.

En plus de la consommation de certains produits pharmaceutiques, il est également possible de combler ce manque via la consommation de certains aliments riches en fer. Les experts conseillent de consommer des aliments comme la viande de porc, la spiruline, le dulse, le boudin noir, le soja, le sésame ou le wakamé qui sont autant d’aliments dont la teneur en fer serait importante.

Au demeurant, il en ressort de ce qui précède que le fer est un élément constitutif important du corps. Savoir quand on a des carences en fer passe par plusieurs facteurs. Cela peut se manifester par plusieurs symptômes comme énoncés plus haut. En cas de constatation de l’un de ces éléments, vaut mieux recourir auprès d’un médecin.