En général, les jambes lourdes se reconnaissent par une sensibilité, une tension ainsi qu’une fatigue sur les membres inférieurs. Elles peuvent être accompagnées par des sensations déplaisantes tout au long de la journée. Cela s’accentue lors des saisons chaudes. Dans la prévention des désagréments, vous devez connaître les symptômes relatifs aux jambes lourdes.

Les symptômes les plus fréquents

Les jambes lourdes proviennent de l’insuffisance veineuse, qui provoque une mauvaise circulation sanguine. Pour les médecins, cela se considère comme un mauvais retour veineux. Ce contexte risque l’affectation du système nerveux profond ou superficiel. La grande majorité des causes de jambes lourdes sont :

  • L’insuffisance cardiaque
  • L’insuffisance rénale
  • Une anomalie au niveau des glandes lymphatiques
  • L’hérédité
  • Le surpoids
  • La sédentarité

En ce qui concerne particulièrement les symptômes, la plupart d’entre eux se présentent sous forme de :

  • Fourmillements
  • Prurit
  • Sensation de brûlure
  • Varices
  • Crampes

Afin de trouver la solution idéale pour leur soulagement, vous pouvez voir cette page.

Jambes lourdes : d’autres symptômes

Parfois, les jambes lourdes se manifestent sous forme des œdèmes. Ce fait se constate souvent en fin de la journée et peut s’accentuer par la chaleur. Il s’agit d’une dilatation qui est tangible sur les chevilles. Néanmoins, son apparition peut également se trouver en haut des pieds, sous forme d’une tension. En principe, cela disparaît à la suite d’une nuit de repos, en surélevant les jambes avec un coussin.

D’autres sensations désagréables ou douloureuses peuvent apparaître, tels que les picotements et les engourdissements. Ce sont les principaux symptômes qui se manifestent à la suite d’une longue période d’immobilisation. Afin de soulager les douleurs, vous devez effectuer une marche à pied.

Jambes lourdes : les symptômes lors d’une pathologie chronique

Les jambes lourdes peuvent se présenter lors d’une maladie veineuse chronique. Lors de sa progression, elles peuvent se transformer en varices au niveau des jambes. Cette complication touche particulièrement la grande majorité des femmes enceintes. Il en va de même pour les individus qui sont contraints de rester debout, durant de longues heures quotidiennement. D’ailleurs, elles se présentent davantage comme un œdème.

Lorsque les jambes lourdes s’aggravent, il se peut qu’elles prennent même la forme des maladies cutanées. Les cas les plus fréquents sont les zones pigmentées, la plaie persistante, l’eczéma, et même un ulcère.

Les meilleures méthodes de prévention des jambes lourdes

Il est indispensable de préciser que les risques de l’apparition des jambes lourdes s’accroissent pendant un certain moment de la vie. Pour les femmes, elles se manifestent lors de la grossesse ou de la période de puberté. Elles se caractérisent par les bouleversements hormonaux. De toute manière, chaque personne, atteinte par ce désagrément doit adopter certaines attitudes hygiéniques et diététiques. Cela leur aide à se prémunir de cette maladie.

L’une des meilleures solutions consiste à empêcher de rester debout ou assis de façon prolongée. Un autre moyen consiste à la protection contre la chaleur et l’exposition au soleil. Il faut réaliser des marches le plus possible, tout en évitant la pratique des sports traumatisants.