Depuis pas mal d’années, plusieurs entreprises, sociétés communautaires et familles se ruent vers l’utilisation de matériaux écologiques. Et ce, que ce soit pour la construction ou pour les objets à usage quotidien. Ainsi, divers matériaux contribuent à cette révolution écologique comme le bois de bambou. Mais pourquoi ce dernier est-il plus écologique que d’autres bois ?
Le bambou, un matériau ultra résistant
Le bambou s’avère être une solution efficace si vous voulez avoir une construction ou une fabrication d’objet écologique. Ayant de remarquables caractéristiques, le bois de bambou offre plusieurs avantages. Non seulement il pousse rapidement, mais il présente aussi une flexibilité et une légèreté inégalable. Par rapport aux autres bois, le bambou offre une résistance et une robustesse considérable en propulsion et en traction.
C’est également un matériau multifonctionnel qui peut être dédié à divers usages. A cet effet, il peut être utilisé dans la construction et peut même se substituer l’usage de la tige de métal dans la conception du béton armé.
Un matériau écologique pour le revêtement de sol intérieur
Très peu de gens savent que le bambou est le matériel idéal pour le revêtement de sol intérieur. Non seulement le bambou est esthétique et agréable à voir en tant que parquet, mais il est aussi plus écologique que d’autres bois. D’ailleurs, l’humidité ne lui passe pas ainsi que les différents changements de température.
Par ailleurs, le bois de bambou est comme un isolant et vous permet de réduire l’utilisation du chauffage ou de la clim. Si vous recherchez des matériaux fabriqués en bois de bambous, vous pouvez en trouver sur ce site spécialisé ou dans les boutiques dédiées à cet effet.
Les avantages écologiques du bambou
Sur le plan environnemental, le bambou est considéré comme l’un des bois les plus écologiques qui soient. Nombreux sont les avantages qui font de lui un matériau « vert » à adopter.
- Il pousse sans avoir besoin d’engrais et ne nécessite que très peu d’énergie.
- Il constitue une protection contre l’érosion du sol par le biais des maillages au niveau de ses racines.
- C’est un matériau entièrement recyclable.
- Il offre une facilité d’infiltration d’eau dans le sol en cas d’inondation.
- Il peut être utilisé comme une culture dégénérative.
Tous ces avantages écologiques qu’ils procurent font du bambou un matériau pratiquement idéal sur tous les plans.
Le bambou, un excellent filtre à carbone
En le comparant à d’autres bois, le bambou est très écologique grâce à sa capacité d’absorption efficace du CO2. En effet, le bambou filtre 5 fois mieux le volume de CO2 que d’autres bois puissent absorber. En plus de cela, il contribue à la production de 35 % d’oxygène. Sa photosynthèse est extrêmement supérieure à d’autres puisqu’il reste toujours vert toute l’année et se développe rapidement.
Très léger, ce type de bois participe considérablement à la réduction de l’émission du C02 lorsqu’on le transporte. D’autant plus qu’il contribue à la restauration du sol et peut être utilisé même en agriculture dégénérative.