Étiez-vous au courant que les gens aux prises avec l’infécondité ressentent le même degré d’anxiété et de stress psychologique. C’est la même chose que pour un individu touché par une maladie grave. À savoir une douleur chronique, le cancer ou une maladie cardiaque. Voici les conseils afin de gérer le stress durant le parcours de l’infertilité !

Le stress de l’infécondité

L’infécondité a un effet sur vos existences de nombreuses manières. Il y a plusieurs motifs de stress rattachés à l’infécondité. Qu’il s’agisse :

  • de la tension relationnelle avec la famille et le partenaire de vie,
  • de l’attente sociétale de concevoir et d’élever un nouveau-né,
  • du fardeau financier d’un traitement onéreux,
  • ou de la pression des pairs.

Tous ces éléments touchent un couple aux prises avec l’infécondité. Éprouver de la honte, de l’inadéquation, de la colère, de la jalousie et du rejet est compréhensible. Or, à tout prix, vous ne pouvez pas vous fixer ce fardeau émotionnel trop longtemps. Car si tel est le cas, le stress aura progressivement un effet sur les aubaines d’avoir un nouveau-né. Des analyses ont dévoilé que le stress peut ralentir la grossesse.

En effet, les couples voient le sexe tel qu’un boulot et non une activité plaisante.

Manières de gérer le stress rattaché à l’infécondité

Vous pouvez vous assurer mieux de la gestion du stress rattaché à l’infertilité. Et ce, dès que vous vous rendez compte que c’est une maladie fréquente qui peut toucher n’importe qui. N’oubliez pas de consulter les nombreux conseils et produits pour tomber enceinte du site Ma Fertilité !

  • Acceptation : vous devez admettre vos émotions et vos sentiments. Vous et votre conjoint doivent partager vos émotions authentiques, qu’il s’agisse de la colère, de la tristesse, de la culpabilité ou de l’anxiété. Ce n’est qu’en assumant votre condition que vous pourrez y tenir tête.
  • Cherchez du soutien : faites part de votre cas à votre famille, vos proches, vos camarades. Vous pouvez aussi trouver du soutien auprès de groupes de soutien. Dans ces groupes, les couples faisant face à une crise similaire peuvent vous orienter et partager leurs propres apprentissages et expériences.
  • Cogitez au-delà de la conception : effectuez une pause, restez calme et réfléchissez à votre existence au-delà d’avoir un nouveau-né. Occupez-vous de votre santé, pratiquez de l’exercice, faites la pleine conscience, méditez. N’oubliez pas les exercices de respiration et focalisez-vous sur les bonnes choses que l’existence vous a données.

Autres recommandations pour contrer le stress rattaché à l’infertilité

Vous découvrirez ci-dessous quelques recommandations en plus qui peuvent vous soutenir dans la gestion du stress rattaché à l’infécondité. Le counseling constitue la recherche de soutien professionnel. C’est la meilleure manière d’assurer la gestion du stress rattaché à l’infertilité. Vous pouvez choisir une recommandation de couple afin de lutter contre la détresse relationnelle.

Les thérapies en ligne contre la dépression peuvent vous soutenir dans la gestion de l’anxiété et le perfectionnement de votre bien-être mental. Demeurez en bonne santé. L’une des choses que vous effectuez quand vous êtes stressé est de ne plus vous occuper de votre santé physique. Vous pratiquez trop d’exercice ou vous vous alimentez trop, et trop de choses manquent de cohérence. Vous devriez garder l’œil sur votre poids et pratiquer de l’exercice de façon modérée.