L’hallux valgus est une déformation au niveau du gros orteil qui se met sur le deuxième. Il peut devenir une gêne lors de la marche à pied. Il atteint le plus souvent les femmes et augmente la difficulté à se chausser. Le plus souvent, l’hallux valgus est rectifié à l’aide d’une opération chirurgicale. Cependant, si vous ne voulez pas arriver à cette extrémité, il y a quelques solutions qui permettent de le soigner.

L’utilisation de l’orthèse plantaire

L’orthèse plantaire est un petit appareil fabriqué sur mesure pour rectifier les différents problèmes de pieds. Il est composé d’une grande variété de matériaux en fonction de son usage. Sa fabrication varie en fonction du besoin du patient. L’orthèse plantaire est souvent conçue à la main pour mouler parfaitement vos pieds.

Grâce à cette notion de sur mesure, il peut rectifier la déformation de vos pieds et par la même occasion se débarrasser des douleurs il agit sur la voûte plantaire en supportant la pression au niveau du gros orteil. Il a surtout l’avantage de vous offrir un peu de confort dans vos activités quotidiennes. Cependant, le port d’une orthèse plantaire comme sur ce site internet doit être fait dès l’apparition de vos problèmes d’hallux valgus pour être efficace.

Une prise en soin de son corps

L’hallux valgus est provoqué suite à une trop grande pression au niveau de l’articulation de vos gros orteils. Dans ce cas, pour limiter sa progression, mais surtout pour le remettre en état, il n’y a rien de mieux que de contrôler sa masse corporelle. Retrouver un poids normal diminue la pression subie à ce niveau.

  • Outre le contrôle du poids, vous avez également la possibilité de faire un massage des pieds. Prendre soin de ses pieds avec différents soins comme le trempage dans de l’eau chaude, les massages ou encore l’utilisation des ultrasons permettent de rectifier progressivement la déformation de vos pieds. Après le soin, bandez vos pieds avec des patchs de gel.
  • Mais le plus important est de choisir des chaussures adaptées à la morphologie de vos pieds. Les chaussures inconfortables sont d’ailleurs l’une des causes de l’apparition de l’hallux valgus. Vos chaussures ne doivent pas être trop petites ni trop grandes. Elles doivent également se doter des semelles épaisses pour éviter d’ amortir le poids supporté par vos pieds.

Mettre des chaussures orthopédiques

Si votre problème de pieds est un peu plus avancé, mais que vous ne voulez pas faire de la chirurgie, consultez un spécialiste qui vous prescrit des chaussures orthopédiques. Elles ont surtout pour rôle d’arrêter la progression de la déformation tout en rectifiant le problème existant. Il est même conseillé de le combiner avec des orthèses plantaires pour augmenter son efficacité sur votre hallux valgus.

Les chaussures orthopédiques sont des dispositifs médicaux que vous ne pouvez pas acquérir sans l’avis d’un médecin. Elles sont confectionnées sur mesure pour s’adapter parfaitement avec la morphologie de vos pieds. Elles permettent également d’amortir la masse subie par votre corps durant le traitement. En chaussant ce dispositif, vous réduisez également les douleurs causées par l’hallux valgus.