Il existe des champignons invisibles à l’œil capable d’infecter les ongles des pieds et des mains. En cas d’infection, on parlera d’une onychomycose. C’est une infection qui cause plusieurs désagréments au patient comme : les démangeaisons, des rougeurs, des picotements et dans les cas grave, une desquamation de la peau.

Les ongles atteint par les mycoses ont une coloration foncée, sont plus épaisses et sont fragilisées. Si l’affection n’est pas sévère, plusieurs remèdes grands-mères permettent de soigner les mycoses des pieds et des mains.

Un bain de bicarbonate de soude ou de jus de citron

Le bicarbonate de soude est un allié indispensable de cuisine et pour la santé. Un bain de 5 cuillères de ce produit dissout dans un litre d’eau tiède permet de soigner les mycoses des pieds. Il faut laisser le pied reposer au moins 20 minutes dans la solution avant de l’enlever pour le sécher avec une serviette bien propre. Vous pouvez aussi appliquer de la patte de bicarbonate diluée avec de l’eau plate. Vous pouvez utiliser le jus de citron avec de l’eau tiède pour faire le bain.  Il faut reproduire ces actions plusieurs fois deux fois par jour jusqu’à guérison totale.

Des huiles essentielles pour soigner l’onychomycose

Les huiles essentielles ont des propriétés désinfectantes et antiseptiques. C’est le cas de l’huile essentielle à la lavande et d’arbre de thé qui sont recommandés pour soulager et guérir définitivement des mycoses. L’astuce est simple : il faut nettoyer l’ongle malade avec de l’eau potable avant d’appliquer l’huile essentielle. Ensuite, laisser reposer pendant 20 min avant de rincer et sécher. Répétez l’opération 4 fois par jour pendant plusieurs jours.

Le vinaigre pour lutter contre les mycoses des pieds ?

En équilibrant le pH de l’ongle malade, les mycoses disparaitront après plusieurs jours. Le vinaigre blanc et de cidre sont acides avec un pH élevé, en les appliquant sur la peau, le pH sera rééquilibré et l’environnement ne sera plus propice pour le développement des bactéries et des champignons.

Mélangez un verre d’eau avec un verre de vinaigre dans un récipient et laissez reposer l’ongle malade pendant 30 minutes une fois par jours pendant plusieurs jours Veiller à toujours sécher vos pieds avec un linge sec et propre pour éviter les ré- contaminations.

L’ail pour se débarrasser des mycoses de l’ongle

L’ail est un excellent antifongique et un antibiotique efficace pour lutter contre les affections comme les mycoses des pieds. Il suffit de préparer une mixture avec de l’ail bio et du vinaigre blanc. Ce mélange devrait utiliser comme pendage sur le pied malade pendant minimum 4 heures. Vous pouvez répéter le traitement plusieurs jours jusqu’à guérison complète.

L’huile de coco pour traiter l’onychomycose

Les mycoses progressent très rapidement. L’huile de coco permet de limiter son invasion sur les surfaces malades comme les ongles des pieds, les parties génitales, la bouche etc. L’astuce consiste à mélanger 40 ml d’huile de coco avec 30 gouttes d’huile d’arbre à thé, de lemongrass et de cannelier de Ceylan. En appliquant ce mélange 3 fois par jour, vous aurez un soulagement rapide.