Si vous êtes un utilisateur fréquent de LinkedIn, vous avez probablement rencontré le terme « growth hacking ». Si votre entreprise souhaite atteindre une croissance durable et exponentielle à un coût minimal, elle devra appliquer cette méthodologie. Alors, comment intégrer ce concept dans votre business ?

L’acquisition

Il s’agit du premier point de contact entre un utilisateur et un produit numérique. Elle peut concerner la visite d’une page web ou le téléchargement d’une application. Le trafic web, qui n’est pas de votre public cible, a peu de valeur. Cela concerne également les utilisateurs qui téléchargent votre application, ne l’utilisent jamais et finissent par la désinstaller.

Privilégiez la qualité lorsqu’il s’agit de capter des prospects qui ont besoin réellement de votre produit. Ils progresseront dans l’entonnoir, s’inscriront sur votre plateforme et deviendront des défenseurs de la marque. Vous devez alors maximiser le nombre de visites ou de téléchargements de votre public cible. Pour trouver de l’aide dans ce domaine, vous pouvez vous fier à ce site spécialisé.

L’activation

Les utilisateurs, qui ont visité votre page ou téléchargé votre application, doivent comprendre exactement ce que vous faites. Vous pouvez tomber sur des clients potentiels, ayant une compréhension approfondie de votre produit. Cependant, les chances qu’ils remplissent leurs coordonnées et deviennent des utilisateurs enregistrés sont beaucoup plus élevées.

Lorsqu’une entreprise a accès à ce niveau de données, elle peut contacter les utilisateurs personnellement. Dès qu’un utilisateur s’inscrit, il commence le processus d’intégration. Cela consiste à l’usage du produit, souvent transmis par une série d’e-mails. Après cela, les clients doivent savoir ce qu’est le produit, son utilité et son utilisation. Vous devez maximiser le nombre d’utilisateurs enregistrés qui comprennent le produit.

La rétention

Cette phase permettra de détecter si un produit apporte une valeur ajoutée à ses utilisateurs. Les utilisateurs inscrits à ce stade doivent avoir déjà une compréhension approfondie de votre produit.

  • Si les utilisateurs continuent à l’utiliser, c’est qu’il apporte une réelle valeur ajoutée
  • S’il cesse d’être utilisé, vous pourrez en conclure qu’il n’était pas utile pour l’utilisateur

Plusieurs start-ups échouent, car leurs produits n’offrent aucune valeur à leur public cible. Alors, il ne faut jamais manipuler les données ou les résultats pendant la phase de rétention. Si votre produit n’apporte que peu de valeur ajoutée, vous devrez le détecter au plus vite. Vous pourrez alors en découvrir la raison et y remédier.

La monétisation et la référence

La monétisation est la phase où les utilisateurs versent leur argent et deviennent des clients payants. Les données recueillies ici indiqueront combien votre produit est susceptible de rapporter à mesure que vous vous développerez.

Votre objectif durant cette phase est clair. Vous devez maximiser le montant d’argent généré par votre produit, en augmentant le taux de conversion des utilisateurs en clients payants. La référence amène les utilisateurs à recommander votre produit à leur famille, leurs amis et leurs collègues.

Cela peut se produire de manière organique lorsque des clients satisfaits parlent naturellement de votre produit au sein de leurs réseaux. Alternativement, ils peuvent être incités à le faire par l’entreprise.