Les déchets sont les principales sources de pollutions dans le monde. Il est toutefois possible d’y remédier en limitant les déchets. Il est en effet possible de moins jeter en réexploitant les ressources. Certains déchets tels que les déchets ménagers peuvent être réutilisés. C’est déjà un bon début pour réduire les déchets de moitié.

Limiter les emballages et proscrire les produits jetables

Les emballages en plastique nuisent grandement à l’environnement. Le meilleur moyen de lutter contre les déchets est de limiter le plus possible les emballages et les suremballages. Pour ce faire, vous pouvez prioriser les recharges ou les produits faits maison. Il est aussi envisageable d’opter pour les produits vendus en vrac. Aussi, préférez l’eau du robinet à l’eau en bouteille sauf en cas de force majeure. Ne vous laissez pas tenter par les soi-disant« plastiques végétaux ».

Outre les emballages en plastique, évitez également les produits jetables comme :

  • les lingettes,
  • les mouchoirs à jeter,
  • les vaisselles à jeter,
  • les appareils photo à usage unique,
  • certains produits dits biodégradables.

Mieux trier les déchets

La majorité des produits d’origine industrielle n’est pas recyclable. Grâce au logo Triman, vous pouvez identifier facilement les produits qui peuvent être recyclés. Ceci étant dit, ce logo n’est pas affiché directement sur les emballages. Vous devez consulter le site de chaque fournisseur pour le trouver.

Faites toutefois attention au point vert d’éco-emballages. Par exemple, les papiers salis ne doivent pas être mis au tri.Il en est de même pour les sacs films ou les barquettes en plastiques. Tout comme les miroirs ou la vaisselle en verre. Et pour finir, songez à retirer les bouchons, capsules et couvercles pour les récipients en verre.

Réutiliser les déchets de cuisine et de jardinage

Chaque habitant génère en moyenne 45 kg de déchets de cuisine par an. Pour lutter contre les déchets, vous pouvez composter ces déchets au lieu de les jeter. Ils feront un parfait engrais pour votre jardin. Ce geste permet de limiter les déchets de cuisines de 30 à40 % par an et par habitant. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez toujours vous renseigner sur un éventuel compostage collectif auprès de votre commune.

Toujours dans la même optique, vous pouvez aussi recycler vos déchets de jardin. Tel est le cas des tontes de pelouses, des feuilles mortes et des tailles de végétaux. Grâce au paillage et au compostage, vous pouvez les réutiliser directement.

Réparer ou donner

Au lieu de jeter vos appareils ou vos équipements domestiques, pensez à les réparer. Vous éviterez ainsi une grosse décharge à la poubelle. Il existe de nombreuses entreprises réparatrices qui peuvent prendre en charge votre équipement. Pour ce qui est des meubles ou des vêtements qui ne vous servent plus, donnez-les. C’est le meilleur moyen de leur donner une seconde vie. Il existe des conteneurs qui collectent ce genre de déchet à domicile. Ils récupèrent les vêtements propres, linges de maison, chaussures et bien d’autres encore. Certaines communes passent même un contrat avec des entreprises privées de collecte.