Avoir une autonomie en électricité est une des préoccupations de toutes personnes qui ont un camping-car. En effet, l’électricité apporte un certain type de confort pour mieux vivre dans une maison roulante de ce genre. Mais comment bien la distribuer dans sa van ?

Avec de la batterie

Outre la batterie de votre moteur, vous pouvez faire usage d’une batterie auxiliaire pour être indépendant en électricité dans un camping-car.

  • La batterie de porteur est celle qui vous aide à démarrer votre engin. Elle se situe sous le capot de votre véhicule. Il ne peut en cas de force majeure vous fournir d’électricité.
  • En revanche, la batterie auxiliaire comme sur ce site-là vous permet de fournir de l’électricité 12 volts. Elle se place sous le siège conducteur.

C’est elle qui alimente l’éclairage, la télévision, le réfrigérateur et n’importe quel type d’appareil dans votre maison voiture. Son rechargement se fait par la batterie de votre moteur. Si elle est vide, il vous suffit de rouler pendant quelques heures et le tour est joué.

Pendant l’hiver, il est conseillé de le recharger sur une prise secteur de 230 V une fois par mois pendant au moins 48 heures. Ainsi vous éviterez une panne d’électricité. Pour pouvoir utiliser votre batterie avec les appareils électriques ordinaires, il est plus judicieux d’utiliser un convertisseur.

Avec du panneau solaire

Avoir un panneau solaire sur le toit de son van est également un bon moyen de distribuer de l’électricité. Pendant l’été, vous n’aurez aucun mal à le recharger que vous rouliez ou non. Cependant, en cas de mauvais temps, vous devez avoir une solution alternative. Les panneaux solaires représentent souvent un grand investissement, cependant, leur durée de vie vaut vraiment le coût de les installer.

Avec votre panneau solaire camping car, vous devez également utiliser une batterie qui sera le distributeur du courant à l’intérieur de la Van. En effet, le panneau est seulement un moyen de recharger la batterie. C’est toujours cette dernière avec un convertisseur qui distribuera le courant. En cas de mauvais temps, vous pouvez le recharger grâce à votre batterie de moteur. Les panneaux solaires sont à installer à plat sur le toit de votre camping-car pour éviter qu’ils bougent lorsque vous rouliez. Généralement, son installation est confiée à un professionnel.

Avec un groupe électrogène

Vous l’avez constaté, mais, quelle que soit la source d’électricité, vous avez toujours besoin d’une batterie. C’est seulement la source qui le recharge qui est différente. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un groupe électrogène pour alimenter la batterie auxiliaire de votre camping-car. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser directement votre groupe avec un convertisseur. Toutefois, cela vous prive de l’électricité quand vous roulez.

Le mieux est de l’utiliser comme un moyen de recharger la batterie sous le siège conducteur. Mais si vous voulez conserver la recharge de votre batterie, optez pour deux types de branchement. Utilisez la batterie lorsque vous roulez et le groupe électrogène lorsque vous êtes en arrêt. Sachez toutefois que cette solution n’est pas écologique et peut provoquer une nuisance sonore.