Le viager est une forme de transaction immobilière très particulière et flexible. L’acheteur comme le vendeur bénéficient d’avantages considérables. Cette raison pousse de plus en plus d’acheteurs à s’intéresser à ce type d’achat. Beaucoup de propriétaires optent également pour ce genre de vente, car ils en tirent énormément de bénéfices. Détails dans l’article.

Du côté du vendeur

D’une manière générale, dans une vente en viager, vous percevez un fonds initial appelé « bouquet ». Il s’agit d’un premier versement lors de la signature de l’acte de vente. Si vous avez moins de 80 ans, le bouquet correspond à au moins 10% de la valeur de votre bien. Vous devenez crédirentier et percevez ainsi immédiatement un premier versement.

La détermination du montant n’est soumise à aucune règle. C’est vous qui le définissez avec votre acheteur. Vous le fixerez en fonction de certains critères qui devraient être pris en compte : votre âge, la valeur et l’état du bien… Le jour de votre décès, la rente s’éteint également. Votre acquéreur devient propriétaire sous réserve d’une durée minimum de 10 ans après la signature de l’acte.

Si vous souhaitez profiter de votre maison jusqu’au jour de votre décès, vous pouvez en réserver l’usufruit. La rente sera ainsi évaluée sur la valeur de la nue-propriété. Une possibilité de double rente peut être prévue. Elle est moindre aussi longtemps que vous profitez de votre bien et devient plus élevée quand vous en occuperez plus. 

Du côté de l’acheteur

Tout comme le propriétaire, l’acheteur en viager bénéficie également de plusieurs avantages.

  • Vous diversifiez votre patrimoine immobilier
  • Vous devenez acquéreur d’un certain nombre de biens en moins de liquidités.
  • La future rentabilité de vos investissements est garantie.
  • Vous bénéficierez d’une procédure d’achat très accessible.
  • Vous serez déchargé des intérêts bancaires sur l’acquisition d’un bien.
  • Pour un viager occupé, vous obtiendrez une assurance sur l’acquisition d’un bien immobilier sans gestion et bien entretenu.

L’un des premiers avantages dont vous profitez concerne également le prix du bien. Le prix d’un bien acheté en viager pourrait aller jusqu’à -40% des tarifs habituels. C’est la DUH (décote du droit d’usage et d’habitation) qui intervient pour la diminution des prix.

Le viager : un placement rentable et une fiscalité favorable

L’investissement immobilier en viager est un investissement garantissant une rentabilité rapide. Cette rentabilité est estimée à environ 6 à 8% par an si l’investissement immo classique est souvent en deçà de 4%. Cela est dû à l’absence d’intérêts bancaires, mais également de l’accroissement de la valeur du bien. Rappel de tous les avantages de la vente en viager ici.

Avec la transaction immobilière en viager, la fiscalité est très avantageuse. L’acheteur ne paie aucune taxe et la rente versée au crédirentier n’est soumise à aucun impôt. Ce type de transaction permet également de réduire les frais du notaire. La vente en viager est une bonne opportunité pour les deux parties. En tant que vendeur, vous pouvez envisager un avenir plus serein et en tant qu’acheteur, vous acquérez avec moins de liquidités.