Au cours de l’histoire, de nombreuses civilisations et plusieurs peuples ont dû faire face aux aléas climatiques. Ils ont dû affronter des conditions extrêmes comme la sécheresse, la chute des températures, etc. Comme ils n’ont pas réussi à s’adapter au changement, les Vikings ont été voués à disparaître. Qu’est-ce qui a été à l’origine de la disparition de ce grand peuple ?

Ce qu’il faut savoir sur la bataille de Stamford Bridge, fin de l’ère Viking

Au cours du Septembre 1066, la bataille de Stamford Bridge a eu lieu. Elle s’est déroulée au Nord de l’Angleterre. Les Vikings de Norvège se sont opposés à l’armée anglaise. Durant cette bataille, le chef des guerriers nordiques périt en raison d’une flèche dans la gorge. Après cet événement des campagnes scandinaves ont continué en Grandes-Bretagnes. Mais cette bataille de Stamford Bridge fait partie des facteurs qui marquent la fin de l’ère Viking. À cause de cet échec, certains Vikings ont choisi de s’adapter, de se convertir au christianisme et de devenir sédentaires.

Les Vikings et le réchauffement climatique

·         Un voyage vers le Groenland

Vers 982, certains Vikings migrent vers le Groenland. Ils y cultivent les terres et élèvent les bovins et les ovins. À cette époque, le climat a été plus clément que celui d’aujourd’hui. Les terres et les mers étaient favorables à la culture, la chasse et l’élevage. Au XIIIe s, plus de 2 000 Vikings s’installent au Groenland. Si vous êtes un adepte de la culture Viking, vous allez sûrement apprécier les accessoires qui rendent hommage à cette civilisation. Si vous recherchez des bijoux Vikings, rendez-vous sur ce site-là.

·         Le changement climatique important

Après deux siècles, les Vikings ont disparu. Le climat fait partie des raisons de cette disparition. En effet, les températures ont baissé graduellement. Cela a marqué le début de l’âge de glace. Comme un froid glacial a commencé à s’installer, les bateaux ne parviennent plus à s’établir et les pâturages disparaissent. À cause du problème de ravitaillement, la famine s’installe. Certains Vikings ont décidé de partir, d’autres ont choisi de rester, mais ils n’ont pas survécu longtemps.

Les Vikings et la disparition des morses à chasser

Des études scientifiques ont démontré que les Vikings nordiques avaient surexploité les morses et leur ivoire. Les conditions climatiques ont également contribué à cette disparition. Il faut savoir que les Vikings troquaient des ivoires contre du fer ou du bois en Europe. Comme les morses ont été surexploités, ils ne peuvent plus être chassés. Les Vikings perdent alors leur monnaie d’échange et ont souffert de pénurie. Ils ont été contraints de partir. Ceux qui sont restés ont disparu.

Les Vikings et les Inuits

Les Inuits sont présents au Groenland et parviennent à survivre. Pourquoi les Vikings n’ont pas réussi à survivre comme les Inuits ? C’est parce que :

  • Ces deux populations n’adoptent pas les mêmes pratiques. Les Vikings vivent de la culture et de l’élevage alors que les Inuits survivent grâce à la pêche et à la chasse (phoque, baleine et caribou).
  • Ces deux populations ont leur propre technique de chasse.