Les bijoux médiévaux font sans doute partie des accessoires qui permettent d’affirmer son style. Avec leur apparence unique, ils sont appréciés pour arborer un look. Si ce genre d’accessoire est très apprécié, c’est grâce à son unicité et son élégance. Il a dû séduire de nombreuses générations. Découvrez à travers cet article l’historique des bijoux médiévaux.

Des bijoux déjà existants au moyen âge

Disposant d’une esthétique unique, l’intérêt des historiens sur les bijoux médiévaux va bien au-delà de leur beauté unique. Les bijoux médiévaux ne datent pas d’hier. Ils étaient à l’époque utilisés pour différencier d’une classe sociale à une autre. Conçus avec des matières de luxe, les bijoux et les pierres étaient connus pour créer une sorte de passerelle entre le ciel et la terre. C’étaient pourquoi ceux-ci présentaient une importance capitale pour la religion chrétienne.

Affichant une élégance sans pareille, un bijou médiéval jouait également un rôle politique. Il symbolisait la richesse et la puissance d’un pays. À l’époque, ceci était utilisé en guise de bijou de pèlerinage, de mariage, de fêtes, etc. Il était fabriqué à partir d’or, de bronze, d’argent et de cuivre. Il affichait ainsi une robustesse sans pareille.

 Certes, ce genre d’ornement raconte mille ans d’histoire.

Chaque bijou a sa signification

Au moyen-âge, le port d’un bijou médiéval n’était uniquement pas destiné pour le plaisir. Ceci avait des sens uniques qu’il fallait respecter :

  • La bague médiévale représentait un objet d’une grande valeur. À l’époque, celle-ci était considérée comme un véritable talisman. Constituant de rubis, elle était utilisée pour se protéger des diverses maladies. Certains modèles étaient constitués d’émeraude qui était réputée pour guérir les palpitations. Les anneaux médiévaux ne disposaient pas d’ornements et affichaient la simplicité.
  • Les bracelets se portaient pour adopter un look élégant. Ceux-ci étaient privilégiés pour les femmes vêtues de vêtements aux manches longues et serrées.
  • Les boucles d’oreilles étaient considérées comme un bijou qui entame l’intégrité du corps. Elles étaient à l’époque destinées aux exclus comme les prostituées, les juifs et lépreux.
  • Les colliers étaient fermés dans le but de pouvoir maintenir un vêtement.

Sachez qu’à l’époque médiévale, la religion chrétienne était très favorisée. Ainsi, les bijoux avec des croix, connus sous le nom de pendants, étaient très appréciés.

Des bijoux actuellement au cœur de la tendance

Au moyen-âge comme aujourd’hui, les bijoux médiévaux ne cessent de séduire de nombreuses personnes. Ce fort engouement est sans doute expliqué par le fait que ceux-ci sauront arborer un look, quel que soit le style. Cet accessoire se porte lors des occasions formelles du fait de sa capacité à dégager le romantisme du moyen-âge. C’est également l’accessoire indispensable pendant les soirées à thème. Pourtant, rien ne vous empêche de les enfiler au quotidien. Bien évidemment, il est facile de combiner le bijou avec votre tenue vestimentaire.

D’autant plus, de multiples styles vous sont disponibles, ce qui vous offre largement le choix. Comme une multitude de fabricants, les bijoux médiévaux existent pour tous les budgets, ce qui permet à tout le monde d’en avoir. Vous n’avez ainsi qu’à trouver le modèle qui convient à votre style et à votre goût.