Plusieurs évènements peuvent constituer une raison de s’acheter des déguisements et de se faire un maquillage original. C’est le cas notamment d’Halloween, de la période du Carnaval, du simple défilé et du bal masqué. Nous allons nous attarder sur le maquillage se rapportant à ce dernier.

S’informer sur les codes du bal masqué

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de vous faire savoir que le bal masqué est une tradition très ancienne. Certaines traces de son existence datent déjà en effet du Moyen-Âge. C’est un évènement qu’on trouvait très régulièrement à la cour des ducs de Bourgogne. Les qualificatifs les plus adaptés pour en parler son mystique, festif, énigmatique et, surtout, mystérieux. Eh oui, car l’objectif de chaque personne qui vient au bal est, en quelque sorte, de préserver une part de mystère la concernant. Vous devrez en tenir compte au moment de réaliser votre maquillage.

Plusieurs semaines après l’évènement, les organisateurs doivent communiquer à tous les participants le thème sur lequel se soumettre. Il est accompagné d’un dress code qui déterminera les vêtements à acheter sur ce site spécialisé et le maquillage que vous êtes ou non autorisé à réaliser. Il existe cependant des types de maquillage qui peuvent s’adapter à la majorité des thèmes de bal masqué. C’est le cas notamment de ceux inspirés des masques vénitiens.

Les étapes à suivre

Car nous ne pouvons pas parler des étapes relatives à tous les types de maquillage adaptés à un bal masqué, nous n’allons retenir que celles concernant un maquillage d’inspiration vénitien. Pour le réussir, il faut commencer par décider des grandes lignes et réaliser des tracés au crayon gras sur mon visage. Grâce au crayon gras, vous pourrez procéder à la rectification des lignes sans vous faire mal. La suppression peut en effet se faire simplement avec le doigt. Il y aura ainsi moins de risque de se rater. Après avoir dessiné les grandes lignes, vous pourrez vous prendre en photo pour avoir un modèle avant de faire un démaquillage complet.

C’est là que les choses sérieuses peuvent commencer. Utilisez quelques eye-liners noirs, de pointes extra-fines de préférence. Poursuivez par le retraçage au propre des grandes lignes. À vous après de vous laisser bercer par votre imagination pour y ajouter un peu plus de fantaisies.

Quelques règles de base à respecter

Comme pour n’importe quel maquillage, il existe également quelques règles de base auxquelles se soumettre pour un maquillage à réaliser pour un bal masqué. En voici les plus importantes d’entre elles :

  • Préparez votre peau : même s’il s’agit de réaliser un « maquillage de divertissement», l’hydratation de la peau n’est pas à négliger tout comme l’utilisation d’une base de maquillage. Vous pourrez ainsi être sûr qu’il n’y aura pas de contact direct entre la peau et les produits que vous allez utiliser.
  • N’utilisez que des véritables produits de maquillage : bien que les palettes de maquillage hyper colorées puissent être tentantes, rien ne vaut les produits habituels de maquillage qui respectent la peau. C’est le cas, comme on l’a déjà vu précédemment, du liner et du crayon khôl. À ces derniers peuvent s’ajouter le pinceau fin, le rouge à lèvres, le fard et l’ombre à paupières.
  • N’oubliez pas de vous démaquiller après. Même si vous retournez de la fête très tardivement, veillez à débarrasser votre visage de toute trace de maquillage avant de rejoindre le lit  pour que sa peau puisse retrouver son état naturel. Pour cela, vous pourrez utiliser de l’eau micellaire.