Dans la culture tibétaine, le Mala est un collier, ou plus précisément un chapelet destiné aux séances de prières. Il compte 108 perles (avec une perle plus grosse), dont les formes et les matières peuvent varier. Réputée pour contenir de l’énergie bienfaitrice, l’utilisation du chapelet bouddhiste facilite la méditation, la concentration et apporte de la tranquillité. Mais comme tout autre objet, le Mala tibétain peut perdre de sa pureté au bout de plusieurs usages. Pour garder ses propriétés protectrices et apporter toujours autant de satisfaction, il doit être purifié et entretenu spirituellement. Vous possédez un Mala tibétain ? Voici quelques techniques pour le purifier.

Un usage fréquent

Simple et rapide, la méthode de l’utilisation régulière du Mala a des résultats immédiats. Compter fréquemment les perles aide à renouveler sans cesse son énergie positive. De la même manière qu’il vous purifie, vous aidez à le purifier également.

Brûler de l’encens

Il est bien connu, brûler de l’encens a des vertus apaisantes et purifiantes pour l’environnement. Au cours d’une séance de méditation ou de prières avec un Mala, allumer de l’encens s’avère très bénéfique. Ainsi, la fumée d’encens entre en contact avec le chapelet et y transmet toutes les propriétés qu’elle contient. Même en dehors des séances de recueillement, il est possible de brûler simplement l’encens en dessous de votre Mala. Vous pouvez également allumer des bougies tout près.

Un passage dans l’eau

Pour sa pureté, l’eau est considérée comme l’un des moyens les plus sains pour purifier son Mala. Il est donc recommandé de le laisser reposer plusieurs heures dans de l’eau claire et propre. L’eau se charge de laver l’énergie de votre chapelet et le vivifier à nouveau. De plus, il est possible d’ajouter du sel à l’eau, ou une autre huile pure. Il faut préciser que si vous purifiez votre Mala à l’eau, vous devez également laver vos mains avant de le toucher.

L’exposition à la lumière

L’exposition au soleil ou à la lune du Mala peut faire suite au passage sous l’eau, ou non. Il suffit de le laisser quelques heures sous le soleil ou la nuit sous la lumière de la lune. La période de pleine lune est d’ailleurs très propice. Cependant, le passage au soleil est recommandé uniquement si les perles sont en bois. En effet, certaines pierres résistent difficilement à la lueur du soleil.

Une purification en chanson

La purification par le son a aussi des effets régénérateurs sur le chapelet tibétain. En effet, vous pouvez opter pour une séance de méditation ou de prières en chansons (chants religieux bouddhistes par exemple). Il existe une option nommée le bol chantant tibétain. Il suffit de faire bouger le Mala d’un tissu, dans un bol, et faire du bruit de manière rythmée. Dans les deux cas, le son émis parvient aux perles du chapelet et aide à renouveler son énergie.

Si le Mala est à l’origine un objet de prière tibétain, il est aujourd’hui plus globalement connu et utilisé à plusieurs fins. Dans tous les cas, il reste une véritable source de vibrations positives. Sa purification peut s’effectuer autant que souhaité.