Grâce au développement de la technologie des télécommunications, nous pouvons aujourd’hui tout faire à distance. Cela a encore pris une envergure phénoménale avec la pandémie du coronavirus. Même les cours en ligne sont devenus plus qu’une tendance, le seul moyen de continuer à apprendre. Alors, comment construire un cours en ligne ?

FAITES UNE ANALYSE DES PROBLÈMES QUE PEUVENT RENCONTRER VOS ÉLÈVES ET TROUVEZ DES SOLUTIONS

Comme on dit, le premier pas reste toujours le plus difficile. Cependant, enseigner dans une salle de classe et partager des connaissances en ligne sont deux choses très différentes. Commencez donc par comprendre les différents problèmes que vos élèves peuvent rencontrer. En effet, les réponses et les solutions vous aideront à mettre en place des objectifs pour votre cours à distance. De cette façon, vous pouvez être sûr que vos efforts ne seront pas vains. Bien entendu, vous devez également penser au public que vous ciblez :

  • Leur motivation, leur but et leur objectif
  • Leur compétence (débutant, intermédiaire ou expert)
  • Le contenu qui convient le plus, un cours sur document PDF, audio ou vidéo

Vous ne devez surtout pas négliger cette première étape si vous souhaitez que le reste s’en suive naturellement.

FAITES LE DÉVELOPPEMENT DE VOTRE COURS EN LIGNE

L’étape suivante consiste donc au développement de votre cours. De nos jours, il existe plusieurs moyens de créer des modules, de même pour les chapitres. Vous avez également de nombreuses options d’outil pour classer et bien développer vos programmes et vos objectifs. Ainsi, pensez à réaliser un plan de cours que vos futurs élèves utiliseront.

Pour que tout soit parfait et garantir une bonne organisation, assurez-vous que le titre de chaque module résume parfaitement son contenu. Il est également possible d’afficher votre plan de cours sur une page de vente pour assurer une meilleure visibilité de votre projet. Ce site-là vous donnera des détails encore plus croustillants sur ce sujet.

PASSEZ À LA CRÉATION ET À L’AJOUT DE VOTE COURS EN LIGNE

Lorsque vous avez terminé vos analyses, vous devez donc disposer des solutions aux problèmes de vos élèves. Vous connaissez aussi vos cibles et leurs profils. Il ne vous reste plus qu’à réaliser la rédaction de vos documents PDF, à l’enregistrement des MP3 ou encore au tournage des vidéos. Il est impératif de vous assurer que les contenus proposés soient de qualité pour vos apprenants. Surtout, évitez les contenus trop longs et répondez directement aux questions.

ÉVALUER LES COURS ET LES PUBLIER

La dernière étape pour la création d’un cours en ligne est l’évaluation et la mise en ligne. Vous avez déjà des clients ? Donnez-leur un accès pour qu’ils puissent essayer votre formation. Demandez-leur un retour pour que vous puissiez apporter des corrections. Vous aurez donc à adapter certains contenus et en supprimer d’autres ou encore en ajouter. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en ligne et à ouvrir l’inscription au public. Une fois votre premier cours lancé, la suite sera plus facile.