Vous êtes décidé à acheter une caméra de surveillance, mais votre choix n’est pas tout à fait arrêté. D’autant plus que sur le marché, il y a un grand nombre de modèles. Vous pouvez passer par des caméras motorisées ou fixées sur une place. Vous avez aussi le choix entre celle qui est numérique (IP) et les analogiques. Si vous faites vos premiers pas dans le monde des caméras de sécurité, optez pour une IP ou une analogique peut être complexe.

La qualité de l’image : un point à prendre en compte

La raison pour laquelle on utilise une caméra de surveillance est bien entendu l’image qu’elle va donner. Pour avoir une vision claire de ce qui se passe autour de vous, la qualité de l’image est essentielle. Dans ce domaine, les caméras IP sont mieux logées que celles de type analogique. De plus, elles sont capables de zoomer sur un point.

En plus de ne pas pouvoir faire un zoom, les caméras analogiques présentent une résolution plus faible. Elles sont moins compétentes que les caméras IP pour reconnaître les visages et plaques des voitures. En revanche, elles sont plus efficaces dans un cadre plus sombre. Pour une caméra destinée pour un usage de nuit, le type analogique est plus recommandé. Voilà donc tout autant de détails à cerner lors de l’achat d’une caméra IP ou analogique.

La meilleure caméra de surveillance est tributaire de son utilisation. Vous devez donc bien déterminer la qualité d’image que vous voulez avoir. Il est à noter qu’avec l’entrée en jeu de la HD-CVI, l’écart entre la qualité de l’image est réduit. La caméra analogique devient plus performante.

L’intelligence de la caméra : un détail à cerner pour plus de sécurité 

Installer une caméra de surveillance c’est avant tout renforcer la sécurité de son domaine. Quelques années auparavant, des agents de sécurité étaient nécessaires pour visionner les vidéos de surveillance. Aujourd’hui, le visionnage peut être fait par la caméra elle-même. Dans cette opération, la caméra analogique fait de grands progrès avec la HDCVI, mais les caméras IP restent quand même plus performantes.

Pour avoir une idée de la surveillance intelligente, une caméra IP peut :

  • Détecter une intrusion dans une zone,
  • Détecter un changement,
  • Détecter un vol d’objet,
  • Cartographier la chaleur,
  • Détecter les visages.

Faites votre choix en fonction de votre besoin. Avant de passer directement à la caméra IP, prenez en compte les capacités de celle analogique. Son prix est entre autres plus attractif.

La facilité d’utilisation : l’installation et la transmission vidéo  

Pour qui veut avoir l’esprit tranquille, il est conseillé d’installer une caméra de surveillance. Mais cette opération peut être relativement complexe. Avec les caméras analogiques, les câbles essentiels à leurs installations sont assez nombreux. Dans certains cas, celui alloué à la transition et à l’alimentation est différent. Alors que pour une caméra numérique, un seul câble peut suffire.

La transmission est aussi un paramètre important. Dans le cas d’une caméra IP, elle peut être faite via le WIFI ou encore le câble d’alimentation. Dans le cas d’une caméra analogique, la transmission passe encore par un fil, ce qui rend un peu plus fragile sa sécurité. On peut l’intercepter de manière physique.