De nos jours, la demande des produits cosmétiques propres et biologiques est en pleine croissance. Les consommateurs comme vous sont de plus en plus concernés et préoccupés par la composition des produits. Des cosmétiques bourrés de produits chimiques peuvent légalement affirmer être bio, s’ils sont un minimum d’ingrédients biologiques dans leurs produits. Il est donc difficile de faire la différence entre le vrai produit cosmétique naturel bio du faux. Comment savoir ?

Un cosmétique bio : bio à l’intérieur comme à l’extérieur

Pour obtenir une certification bio, le produit cosmétique bio doit respecter un cahier de charge. Ce cahier de charge exige quels ingrédients utiliser et quels ingrédients sont interdits. Pour un produit cosmétique bio, cette charte stipule que :

  • 95 % des produits sont d’origine naturelle, issue en grande partie des cultures biologiques.
  • Parabène, silicone, parfum et colorants synthétiques sont interdits. Ces substances sont non biodégradables, controversées et dangereuses pour la santé de votre peau et pour l’environnement.
  • Un produit bio ne contient pas des ingrédients obtenus de la pétrochimie sauf les conservateurs de synthèse de nature identique autorisée par le label.
  • Ils n’utilisent ni des produits issus par les procédés de fabrication non-respectueux de l’environnement ni les matières premières obtenues à partir d’un mort d’un animal.
  • Les emballages de produits bio doivent être respectueux de l’environnement.

Pourtant, un produit bio est différent d’un produit naturel qui est un produit élaboré à partir d’un ingrédient naturel que ce soit végétal, animal ou minéral. Il respecte la santé de votre peau et minimise l’impact des produits chimiques sur la planète. Contrairement au cosmétique biologique, il n’est pas certifié. Un produit bio est strictement naturel alors qu’un produit naturel n’est pas obligatoirement bio.

Un label biologique sur son pack ou son étiquette

Un produit cosmétique bio est certifié par un organisme spécialisé en la matière et reconnu mondialement. Lorsque vous achetez un cosmétique naturel bio, cherchez toujours le label bio, car un vrai doit en avoir sur son packaging. Ce label garantit la sûreté de la nature des produits et la traçabilité. C’est-à-dire que les produits cosmétiques ont respecté le cahier de charge imposé par les labels.

Parmi ces labels bios, vous avez « Cosmebio« . C’est un label bio qui exige 95 % d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle, 95 % des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture bioet 10 % de l’ensemble des ingrédients est issu de l’agriculture biologique. A part, Cosmebio, vous pouvez vous confier à « Cosmos« , »Natrue » et « Nature et Progrès« . Ce dernier fait partie des labels les plus exigeants. En l’absence des labels, on parlera plutôt de produits cosmétiques naturels.

Les autres indications sur l’étiquette

À part le label bio, les listes INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) doivent figurer sur l’emballage d’un vrai cosmétique naturel biologique. Il s’agit de la liste des ingrédients d’un cosmétique où l’ingrédient issu de l’agriculture biologique doit être précisé. Cette liste peut bien vous guider et permet de vérifier les actifs dans un produit cosmétique.  

En absence des certifications officielles, la longueur de cette liste INCI peut être un meilleur indicateur. Si les produits sont vraiment propres, celle-ci sera plutôt courte. Les pourcentages des composants naturels et celle issue de l’agriculture biologique par rapport au total des ingrédients sont aussi affichés sur l’emballage. Une certification par un organisme agréé comme « Ecocert » ou « cosmocert » sur le paquet aussi peut vous aider à identifier le cosmétique naturel bio.