Marcher, courir, trottiner… lorsque vous sollicitez votre corps plus intensément que d’habitude, vous perdez du poids. C’est une réponse automatique du métabolisme, laquelle permet de se fixer des objectifs de taille. Pour maigrir efficacement, il faut simplement trouver un bon rythme et parcourir une certaine distance. Mais combien exactement ?

Des centaines de kilomètres pour une dizaine de kilos à perdre

Lorsque notre masse corporelle dépasse de 10 kilos la normale, pour notre taille, on est en surpoids. C’est en tout cas ce que dit la médecine. Si vous avez atteint ce chiffre, si vous vous en approchez ou même si vous l’avez dépassé, pas de panique. Vous pouvez les perdre facilement en parcourant au moins 10 kilomètres de distance. Il faut le faire deux fois par semaine sans aucun arrêt et avec zèle.

En fait, 10 kilomètres de course équivalent à 600 ou 700 calories dépensées. La fréquence permet simplement de trouver un rythme et de pratiquer des exercices réguliers. En plus, il est conseillé de faire du sport au moins deux fois par semaine. Comme 1 kilo équivaut à 9000 calories, il faut donc faire dans les 120 à 130 kilomètres pour perdre 1 kilo. Oui, c’est énorme. En pratique, cela se calcule en heures d’entraînement.

Compter le temps et l’effort plutôt que la distance

Pourquoi 10 kilomètres ? En fait, pour faire sur 10 kilomètres, il faut courir quelques dizaines de minutes non-stop. Cela dépend de votre fréquence cardiaque et de votre état de santé. Si vous pensez pouvoir tenir l’effort jusqu’au bout, une demi-heure devrait suffire. Si vous voulez garder un rythme un peu moins excessif, vous pourrez le faire en 40 minutes.

Ainsi, vous devriez n’avoir aucun mal à parcourir des miles et des miles pour maigrir. Vous pouvez même le faire chez vous avec un tapis de course. Et heureusement, les appareils de fitness performants vous facilitent la vie. Ils vous évitent tous les calculs et tous les soucis liés à la distance à courir ou au temps. Votre machine le fera pour vous en quelques clics. Voir cette page pour trouver les meilleurs dispositifs de course, de fitness et de musculation.

Se fixer des règles pour tenir la distance

Pour pouvoir atteindre votre objectif, perdre 10, 12, 15 ou 25 kilos, il faut fixer des règles :

  • choisissez deux jours de la semaine : au moins 30 minutes par jour pour votre régime ;
  • fixez une distance à parcourir : idéalement sur une carte ou la trajectoire. Cela vous permettra de calculer exactement la distance à courir ;
  • utilisez des équipements ou des gadgets technologiques : pour faciliter vos calculs et pour vous permettre d’apprécier la course ;
  • suivez une diète en plus de la course : pour perdre efficacement du poids et éviter l’effet Yoyo ;
  • faites-vous accompagner : surtout si vous pensez ne pas être capable de fixer vous-même les règles de vie, appelez un coach. Il vous indiquera les directives à suivre et le programme idéal pour votre cas.