Il y a de nombreuses fois dans la vie où vous devrez vous procurer une nouvelle bague. Vous voudrez peut-être en proposer une à votre proche, offrir à un membre de la famille un bijou commémoratif ou faire des folies sur une bague que vous convoitez depuis un moment. Une fois que vous saurez ce qu’il faut rechercher, vous apprécierez davantage les bagues vintages. Voici quelques conseils pour choisir ses bagues vintages.
Recherchez les bagues géorgiennes
Les tendances vont et viennent dans tous les aspects de la vie, y compris les bijoux. Des pièces de différentes époques se démarquent, comme les colliers ras du cou du début des années 2000 ou les colliers superposés des années 2010. Les anneaux changent également au fil des décennies, ce qui rend plus intéressant de parcourir les collections des siècles passés. La première collection remonte aux anneaux géorgiens, nommés d’après les cinq rois anglais qui ont précédé le règne de la reine Victoria. Les premières bagues vintage proviennent généralement de l’époque géorgienne, qui était de 1714 à 1837. Elles ont été influencées par les styles anglais, bien que la France, l’Italie et l’Allemagne aient également ajouté leurs préférences aux bijoux. Les bagues de cette période ont des caractéristiques qui les distinguent :
- Des motifs métalliques fins,
- Des sertissages de pierres précieuses fermées
- Des supports en aluminium.
Obtenez un design de bague vintage d’époque victorienne
La période victorienne a suivi l’ère géorgienne, elle s’est donc appuyée sur les tendances précédentes. Pendant le règne de la reine Victoria, les créateurs ont traversé trois périodes où les bijoux ont changé selon les goûts de la reine. Vous pouvez trouver des pierres précieuses et des diamants de couleurs douces taillés en cœurs et motifs. Le prince Albert a utilisé des bijoux comme des gestes romantiques envers la reine Victoria pour symboliser leur affection sans fin l’un pour l’autre. Après son décès en 1861, elle a introduit le concept de bijoux sombres assortis à sa tenue de deuil.
Rechercher des bijoux Art déco
Des bagues vintage plus récentes sont apparues sur les étagères des magasins entre 1930 et 1970, ce qui a marqué le début de la période Art déco. La musique jazz a inspiré les gens à être audacieux et bruyants avec ce qu’ils portaient. Les bagues comportaient des pierres précieuses brillantes, des motifs géométriques et des pierres de fiançailles colorées. Il n’était pas rare de proposer une bague vintage brillant or, celle en rubis ou en émeraude, alors même que le concept des bagues en diamant devenait plus courant.
Renseignez-vous sur les garanties
L’achat d’une bague vintage est un investissement, ce qui signifie que vous pourrez peut-être obtenir des garanties pour protéger votre achat. Demandez une certification d’authenticité afin que vous sachiez que vous en avez pour votre argent. Vous pourriez également être en mesure d’obtenir une garantie de remboursement si l’anneau venait à se briser pendant une période de garantie. Tout dépend de qui vous achetez la bague vintage. N’ayez pas peur de magasiner et de voir quelles sont vos options avant de prendre votre décision finale.